Initié par un collectif d’associations Vosgiennes (Vosges Alternatives au Nucléaire, Vosges Nature Environnement, Confédération Paysanne 88, Association pour la Sensibilisation de l’Opinion sur les dangers de l’enfouissement des déchets radioactifs (ASODEDRA), Attac 88, Epinal en Transition, Gérardmer Ecologie Solidaire, Le Mouvement de la Paix 88), l’Info Tour 88 a comme objectif d’alerter les citoyens Vosgiens sur les nuisances qui pourraient être générées par CIGÉO, le site d’enfouissement des déchets radioactifs de BURE (Meuse) dont le projet de construction a été confirmé récemment.
La rencontre débutera à 20 h par une conférence de Danièle Cour (de la CRIIRAD) sur les déchets nucléaires, et en particulier ceux qui sont destinés être enterrés à Bure. Il y aura – si Cigéo se fait – les déchets des CEA de Cadarache, Marcoule et Valduc, les déchets d’ICEDA et ceux de La Hague. De quoi sont-ils constitués ? à quoi ressemblent-ils ? quel est leur volume ? combien de temps resteront-ils dangereux ? Danièle Cour répondra à toutes vos questions.
La soirée se poursuivra par une présentation des avancées du projet CIGEO et se terminera par un échange consacré aux questionnements concernant cette poubelle atomique annoncée.
Compléments d'info à l'article