Conférence-discussion "Langue lorraine, patois, droits linguistiques, qu’es aquò ?"

Nancy (54) |

En l’occasion de la Journée Internationale de la Langue Maternelle le 21 février et de la Journée Mondiale du Militantisme Linguistique le 22 février, l’association Quairìlhaons, jeune association de gauche dédiée à la revitalisation de la langue lorraine romande dans un cadre inclusif et solidaire de tous les mouvements sociaux, vous invite à sa Pairlereie / Conférence-discussion "Langue lorraine, patois, droits linguistiques, qu’es aquò ?".

Il s’agit d’un événement servant à présenter la langue lorraine romande, pour laquelle nous nous battons, son histoire, son lien avec le terme "patois" (souvent utilisé pour la désigner, au point d’être aujourd’hui devenu le terme majoritaire), un peu d’histoire des politiques linguistiques notamment françaises, mais aussi pour introduire les notions de droits linguistiques et d’égalité linguistique, en faisant le lien avec la lutte des classes et les luttes sociales dans leur ensemble, et notamment la lutte anti-raciste dont nous sommes inconditionnellement solidaires.

Nous défendons une culture lorraine ouverte, inclusive, qui s’oppose fermement au renfermement identitaire et à la réappropriation des luttes linguistiques par l’extrême-droite. Nous défendons le multiculturalisme et l’égalité de toutes les cultures, peu importe d’où elles viennent.

L’événement se déroule à la Fabrique des Possibles, au 164 Avenue du Général Leclerc, à Vandœuvre (54), près de l’arrêt Vélodrome, desservi notamment par les bus A et Corol. L’événement commence à 18h et se termine à 19h30.

L’événement sera majoritairement en français, avec quelques parties en lorrain (traduites). L’événement est entièrement gratuit d’accès et est ouvert à toustes.
Des collations seront proposées, mais seront payantes, à un prix de 3 euros par personne, afin de soutenir financièrement l’association, qui n’a que très peu de fonds.

PNG - 1.7 Mo

Articles de la même thématique : Culture

La chèvre !