Le contexte brûlant des élections européennes suivi de la situation fragile engendrée par Macron et la dissolution de l’Assemblée ont poussé l’ensemble de la gauche, sous l’impulsion d’une vaste coordination antifasciste, à s’engager dans une campagne massive contre l’extrême droite et ses idées puis à soutenir les candidatures de gauche aux législatives.
À Nancy, Toul et Lunéville, la contre-campagne antifasciste a repoussé les idées racistes et haineuses.
Malgré la victoire de la gauche, le monarque a tendu la main au RN en nommant un premier ministre aux idées rétrogrades, proches de l’extrême droite, et dont la nomination a été validée par Marine Le Pen.
L’Assemblée antifasciste reste grandement préoccupée par la situation dramatique en Palestine, où la France se rend toujours complice du génocide des Palestien·nes. L’inaction de la part du gouvernement français participe, en finançant l’armée génocidaire israélienne, au bilan chaotique de 11 mois de bombardements sur la population gazaouie, causant la mort de plus de 40 000 âmes, pour la plupart des femmes et des enfants, et la destruction acharnée des hôpitaux, des écoles et de toutes les infrastructures, plongeant la population dans une situation humaine et sanitaire catastrophique.
À travers les relents colonialistes en Kanaky, l’Etat français articule la stratégie raciste et l’autoritarisme policier. La pression croissante sur les indépendantistes kanaks, l’injustice des condamnations à deux poids deux mesures durant les émeutes protégeant clairement les Caldoches (colons français). Et surtout la déportation des opposants politiques loin de leurs terres d’origines.
Nous nous devons de lutter pour le respect de toutes et tous, de nous dresser contre la négation du choix du peuple, de nous révolter lorsque l’on touche à la dignité de ne serait-ce que d’une seule vie. C’est pour cela que nous vous proposons de nous réunir durant ces AG antifascistes, afin de rassembler nos forces et d’agir pour construire ensemble, à notre échelle, une coalition des luttes antifasciste, féministe, quees, anticolonialiste, anticapitaliste, écologiste.
Au programme de cette AG de rentrée :
- Des interventions
- Des commissions
- Le repas et temps d’échanges
La diversité de nos luttes nous unit et nous pousse à construire ensemble des actions à Nancy. Il est donc essentiel de nous organiser pour pouvoir amener une réponse populaire puissante. On compte sur votre présence en nombre ce mardi 24 septembre.
Siamo tutti antifascisti !
Compléments d'info à l'article