Concert "Liberté pour Grup Yorum"

Nancy |

Concert pour la Paix, la Démocratie en Turquie et la libération des musiciens de "Grup YORUM", à la salle de Gentilly, 5001F avenue du Rhin 54100 NANCY à partir de 14h00 le 24 février 2018.
Tarif : 15 euros la place (gratuit pour les moins de 12 ans).

Plusieurs musicien nous soutiendront : GRUP SU -IDIGNA ; Ali YESIL & Deniz KLAVUZ ; DAVID VINCENT.

Pour suivre l’actualité de l’organisation du Concert et son programme : https://www.facebook.com/events/585840728417755

Pour info : Grup Yorum est l’un des groupes de musique les plus populaires de Turquie.

Alors qu’ils étaient habitués à jouer dans des stades ou des salles bondées, depuis la tentative de coup d’Etat, il y a un an et demi, le moindre concert de Grup Yorum ("commentaire", en turc) est désormais interdit, ou solidement encadré par la police, pour décourager les spectateurs. Celle-ci fait d’ailleurs de nombreuses descentes dans leur "centre culturel" d’Istanbul, arrêtant ceux qui s’y trouvent, cassant les instruments ou interrompant les répétitions. Une membre a affirmé avoir été "scalpée" lors d’une arrestation, et surtout : tous les musiciens sont aujourd’hui derrière les barreaux, la dernière membre (18 ans), ayant été arrêtée en novembre 2017.

Un collectif composé de choristes et de soutiens de Grup Yorum organise des concerts pour leur libération et la Paix et la Démocratie en Turquie.

Leurs instruments de musique sont cassés, les touches du piano ont été complètement défoncées, il manque des cordes au violon et les percussions sont éventrées, ils jouent et chantent en affirmant :

"Nous avons raison. Nous allons gagner" ("Haklıyız Kazanacağız").



Articles de la même thématique : Culture

Goguette