Compte rendu de la manif du 15 sept 2016 à Nancy

Nancy |

Revenons sur la manifestation contre la loi Travail et son monde qui a arpenté sous la pluie les rues de Nancy cette après-midi. Il s’agissait de la 13e manifestation contre cette loi à Nancy, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, UNEF, FSU, Solidaires et CNT

Cette manifestation à rassemblé plus d’un millier de personnes avec pour même objectif de faire retirer la loi malgré sa promulgation par les politiques, comme pour le CPE en son temps.

On remarquera dans l’ensemble la faible présence syndicale, les organisations se contentant de diffuser une énième fois leur playlist musicale, les seuls slogans et chants révolutionnaires venant du mégaphone de la CNT etaient repris par l’ensemble du cortège de queue ou se mélangeaient syndicalistes SUD et CNT, quelques membres d’AL et beaucoup de non encarté.e.s.

Ce cortège de queue, aux couleurs rouges et noires, lui n’a pas diminué, et grâce à la présence de joyeuses chouettes antinucléaires, a même vu son nombre augmenter.

JPEG - 616.1 ko

Il faut aussi noter l’habituelle présence très forte de la police, augmentant à chaque journée de mobilisation. Encore une fois le nombre d’agents de la BAC et des RG augmenté de deux ou trois nouveaux membres, encadrant de très près la fin du cortège.

JPEG - 580.7 ko

A l’arrivée place Stan, alors que les centrales syndicales CGT, FO, UNEF et FSU, à peine sur place, remballaient banderoles et camions, c’est encore la fin du cortège qui se distingua en se rassemblant sous la statue centrale pour y rester encore plusieurs minutes et faire passer son message

c’est bien contre le capitalisme qu’il faut lutter et non pas seulement une de ses lois.

JPEG - 193.8 ko


Articles de la même thématique : Anticapitalisme

La Semaine Sanglante

Autopsie de la folie