Il y a 500 ans se déclenche "La Révolution des gens ordinaires"... mais en 2025 la nécessité de s’organiser pour renverser un ordre injuste est toujours aussi vive !
Face à la noblesse et au clergé qui les oppressent, des paysan⋅nes, artisan⋅nes et d’autres habitant⋅es d’Alsace, de Lorraine et de tout le Saint Empire Germanique, se constituent en différentes bandes armées afin de faire advenir une société nouvelle selon les 12 articles, revendications sociales, politiques et religieuses.
Ces 12 articles furent adoptés à Memmingen en Souabe et largement diffusés à partir du 20 mars 1525.
Dès le 23 mars 1493, un petit groupe se réunit discrètement au sommet du Ungersberg afin de mobiliser la population locale et organiser un assaut insurrectionnel massif à Sélestat, et lancer une grande révolte globale. Le plan est malheureusement découvert et la répression brutale. Mais c’est bel et bien la première entreprise d’une série de tentatives révolutionnaires (1502, 1513, 1517) qui amèneront 32 ans plus tard à l’embrasement d’une grande partie du Saint Empire Germanique dont les 12 articles seront alors le ciment qui liera tous les groupes révolutionnaires.
500 ans plus tard, nous souhaitons rendre hommage à ces personnes qui se battirent et moururent pour voir advenir une société plus juste. Et si certains des 12 articles ne sont plus de circonstance (notamment à propos du rapport au clergé et de la religion en général), d’autres résonnent encore à notre époque.
C’est pourquoi le 23 mars 2025 nous vous proposons une marche vers le sommet du Ungersberg, suivie d’un pique-nique convivial et partagé où nous prendrons aussi le temps de proposer un atelier d’écriture pour une ré-actualisation collective de ces 12 articles. Et ensemble suivre les traces de ces hommes et femmes décidé⋅es à renverser l’ordre établi !
Programme :
9h30 à Reichsfeld (au parking à côté du parc de jeux pour enfants), départ de la ballade jusqu’au sommet du Ungersberg [il existe une version plus courte de la randonnée, au départ du refuge Gruckert, pour les personnes souhaitant un trajet plus court]
12h pique nique partagé au sommet
13h discussion suivi d’un atelier d’écriture autour des 12 articles
Compléments d'info à l'article