Ciné-club solidaire à Strasbourg

Strasbourg (67) |

En soutien aux grévistes, projection du documentaire « 1336, des hauts, débats mais debout ! » (durée 1h13) réalisé en 2015 par Claude Hirsch, un film qui raconte la saga de la reprise de l’usine Fralib par une partie de ses salariés.

Rendez-vous jeudi 11 mai à 18h30 aux Studios du Rhin, 2 rue du Rhin Napoléon à Strasbourg :
https://www.openstreetmap.org/way/48188366?mlat=48.56849&mlon=7.78799

Prix libre, recettes entièrement reversées à une caisse de grève en soutien à la lutte contre la réforme des retraites.

Nombre de places limité !
Détails sur Facebook : https://www.facebook.com/events/960262485409857/

Bande-annonce : https://www.cinemutins.com/1336-jours-des-hauts-debats-mais-debout/trailer/269

Résumé :

« Après Pot de thé, pot de fer, la suite de la lutte des Fralib. L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable ! La lutte débouchera sur la mise en place d’une SCOP qui, dans ce cadre collectif, poursuivra et relancera la production.

Le film aborde différents aspects de la lutte par le point de vue de ses protagonistes : les aspects juridiques, les menées provocatrices d’Unilever, l’organisation de l’occupation, les actions de lutte et de solidarité multiples durant ce long conflit... et donne corps et voix à cette ténacité ouvrière qui a permis la victoire finale... »

Film mis gracieusement à disposition par Les Mutins de Pangée (https://www.lesmutins.org/).

Évènement soutenu par La France insoumise.