C’était la rentrée des Gilets Jaunes

Nancy | Mutu

Le 12 septembre à Nancy le rendez-vous avait été fixé place de la République. Avec un parcours déposé en préfecture et une manifestation autorisée, une fois n’est pas coutume, environ 500 personnes ont défilé pendant trois heures dans les rues de la ville.

JPEG - 133.2 ko

Un défilé ensoleillé où les Gilets jaunes ont été rejoint·es par de nombreux·ses syndicalistes et militant·es, encarté·es ou non, tout le monde étant très content de se retrouver pour cette rentrée dans la rue. Des choristes et une fanfare étaient là qui ont agrémenté la manifestation, notamment lors des face-à-face avec les CRS suite aux rares tentatives de sortir du parcours prévu.

JPEG - 173.9 ko
JPEG - 115.3 ko
JPEG - 107.5 ko

Petit bémol : la floraison de pancartes et de gilets portant des slogans totalement confus, dénonçant pêle-mêle Macron, le FMI (jusque-là on est d’accord)... les vaccins, les puces, l’OMS, les masques, la 5G... Voilà le fruit de 9 mois de gestion calamiteuse de la crise sanitaire par le gouvernement : à force de dire n’importe quoi, tout et son contraire, beaucoup ne font plus confiance à personne et en viennent à dire... également n’importe quoi.

Il faudra dans les semaines et mois à venir prendre le temps de débattre des enjeux sanitaires, sociaux et démocratiques posés par la crise du Covid 19. Le pouvoir se contente de gérer les choses de manière autoritaire et anxiogène, par soubresauts et à coups de répression. À nous de nous réapproprier collectivement ces questions, sérieusement, en évitant les raccourcis et les discours des charlatans.

JPEG - 107.7 ko
JPEG - 395.1 ko