Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !

Bure (55) |

  • Une quarantaine de flics sur place

    Le drone a arrêté de voler au-dessus des arbres. Il y a 40 flics au pied des arbres. Les flics contrôlent la forêt pour le moment mais n’ont pas commencé l’expulsion. Si vous souhaitez venir, on vous invite toujours dans les villages. À Mandres tout est tranquille.

  • Arrivée des flics

    Les flics sont arrivés au niveau des arbres occupés, avec des camions bâchés, un drone, des chiens et des motocross. Les flics contrôlent les routes de la forêt au sol. Quatre plateformes en bois et une structure flottante au moins ont été découvertes par les flics jusque là. Pour l’instant, l’expulsion n’a pas commencé.

  • Bilan de la première journée

    2 interpellations mais aucune blessure.
    les copaines au sol se sont repliées.
    quoi qu’en dise la prèf, les arbres sont toujours occupés.
    il y a toujours des personnes motivées pour vous accueillir dans les villages de Bure et Mandres-en-barrois.
    bisous et bonne nuit et…à demain ?

  • Deux arrêtés préfectoraux ont été publiés aujourd’hui

    L’un interdit le port et transport de divers matériels autour de Bure, Mandres-en-Barrois et Bonnet, et l’autre interdit la circulation de piétons et de véhicules autour du Bois Lejuc. Lien vers les arrêtés.

  • Entrée des flics dans la forêt

    Après que les barricades sont tombées, les flics sont entrés dans la forêt. Des personnes occupent toujours les arbres.

  • Les barricades au nord et au sud de la forêt sont tombées

    Une quarantaine de flics encerclent la forêt. Toujours des personnes dans les arbres.

  • Des nouvelles de la forêt

    Tout est calme à part l’hélicoptère.

  • Des nouvelles tardives de la forêt

    À 15h des barricades étaient en place sur la route interne à la forêt. Les flics n’étaient toujours pas rentrés à l’intérieur.

  • Point général sur la situation

    À Bure plein de flics, à Mandres plutôt tranquille, en forêt des arbres sont toujours occupés, pas d’autres informations pour le moment. On vous invite toujours à venir.

  • Livraison de gendarmes à la forêt

    Le contrôle routier au rond-point de Bure est terminé, les flics avaient une réquisition. À Bure, camion de gendarmerie plein de gendarmes a été vu partir en direction de la forêt, puis revenir vide juste après.

0 | 10 | 20 | Tout afficher

Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial, militaire. Les forces policières qui occupaient jusque là ce lieu stratégique et protégeaient les intérêts de l’Andra ont été contraintes de quitter les lieux. Nous appelons dès maintenant à converger dans le bois Lejuc ainsi que dans les villages de Bure et Mandres-en-Barrois, situés à deux kilomètres de la forêt.

Le bois Lejuc est sur la zone du projet de poubelle nucléaire. L’Andra projette de le défricher pour y faire des fouilles archéologiques et des forages, et à terme de le bétonner pour y construire des puits de ventilation. Le bois a déjà été occupé à deux reprises auparavant, en juillet 2016 puis du 15 août 2016 au 22 février 2018, date à laquelle 500 gendarmes ont expulsé la forêt et détruit les habitations des occupantes.

Sur place, la répression s’exprime par une présence policière quotidienne, des contrôles judiciaires, des interdictions de territoire, des perquisitions, et des peines de prison ferme et avec sursis. Cette réoccupation se veut aussi une réponse à la répression de l’État, affirmant que l’opposition sur le terrain n’a pas été étouffée. L’État réprime et expulse, ces dernières années comme toujours. Bure n’est qu’un de ses nombreux laboratoires du maintien de l’ordre. Ce 18 juillet, nous avons essayé de le mettre en déroute et les flics n’ont eu d’autres choix que de reculer.

Nous appelons à converger dans le bois Lejuc ainsi que dans les villages de Bure et Mandres-en-Barrois, situés à deux kilomètres de la forêt. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez venir sur place, où nous avons besoin d’aide au sol, dans les arbres, dans les villages. Que ce soit pour grimper dans les arbres, construire des barricades, les tenir, apporter du matériel, préparer à manger, etc. Vous êtes bienvenues. Vous pouvez aussi diffuser le plus largement possible ce communiqué. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est aussi possible de nous soutenir de loin, les infrastructures de l’industrie nucléaire et les sous-traitants travaillant pour l’Andra sont partout.

Si vous souhaitez venir, vous pouvez consulter le site bureburebure.info pour des informations actualisées concernant la situation sur place.

À l’attention des journalistes : les personnes sur place ne souhaitent pas répondre aux questions ou aux interviews et ne souhaitent pas en dire davantage que ce qui est écrit ci-dessus. Si vous souhaitez diffuser une information, relayez ce communiqué.

Source du communiqué : https://bureburebure.info/communique18july-fr/