Assemblée populaire Nos3Maisons le 19 février

Nancy (54) |

Au printemps dernier, le maire de Nancy est contraint de céder à la pression populaire, qui réclame la sauvegarde des bâtiments de l’Ancienne École et des parcelles du Jardin Partagé.
Le maire met alors en place un groupe de projet. Autour de la table sont invités : le Collectif Nos3Maisons, la Métropole, les Conseils Citoyens Rives de Meurthe et Trois Maisons, le CA de la MJC, l’Office Métropolitain de l’Habitat, la Ville.

Nous y avons cru... et vous ?

La reculade de la ville s’achève par la mise en place de séances de langue de bois et de soliloques : une idée étroite de la concertation.
La Ville, avec comme fer de lance la construction de la route de contournement, ne renonce pas à restructurer le quartier. Le groupe de projet n’est qu’un prétexte pour museler l’expression de ce que le quartier désire pour lui-même. Mais ce simulacre de concertation, cautionné par l’attitude des différentes parties prenantes et l’indifférence aux propositions émanant de la population, aiguise notre écœurement.

L’acceptation du Collectif, en juin 2017, de participer au groupe de projet s’est faite avec une liste de préalables. Notre volonté n’était pas de contribuer à une mascarade de démocratie participative, ni de se faire absorber par une fabrique du consentement.

Force est de constater que l’entrée dans ces tables rondes bride notre pouvoir d’agir.

Comment s’extraire de ce semblant de concertation engluée qui sonne comme une berceuse mise en scène pour endormir le bon peuple ?

Que faire pour la suite ?

Quelle forme d’organisation souhaitons-nous pour faire compter la voix d’un quartier ?

Le collectif Nos3Maisons doit-il perdurer ?

Nous avons su dire à l’unisson ce que nous ne voulions pas. Aujourd’hui organisons-nous pour définir quelles sont nos perspectives ! Ensemble, positionnons-nous.

Alors que la Ville laisse entendre que, malgré la manche gagnée, elle ne nous laissera pas sortir victorieuse de cette lutte, le Collectif doit-il demeurer comme un organe de veille ou se situer comme force d’intention ?

Venez en débattre !

Rendez-vous à l’assemblée populaire du Lundi 19 février 2018.
MJC des 3 Maisons, 18h30 à l’ancienne école.