Le 14 septembre 2022, douze réfugiés du C.R.A (Centre de Rétention Administrative) de Queuleu à Metz ont réussi a s’évader. D’après les médias locaux, deux d’entre eux ont été repris.
Nous, militant.e.s anarchistes et anti-carcérals, ne pouvons qu’apporter notre solidarité à ces douze personnes ainsi qu’à toutes les personnes enfermé.e.s sous simple prétexte de ne pas posséder de « papier ».
Des luttes et révoltes dans les C.R.A il y en a toujours. Ce qu’il manque, c’est de la solidarité à l’extérieur ainsi que la capacité de relayer et soutenir les paroles des prisonnier.e.s en lutte.
Le C.R.A c’est quoi ?
- Les Centres de Rétentions Administrative sont des prisons. Avec barbelés, matons et tout ce qui va avec, même si l’état ne les reconnaît pas comme tel.
- Dans certains C.R.A on enferme des familles entières avec des jeux pour enfants entre barbelés et mirador !
- À l’intérieur et comme dans toutes les prisons : violences policières, menaces, humiliations, racisme, viols, insalubrité, overdose de médicaments, familles séparées, etc. existent et sont parfois réguliers.
- Les C.R.A font partie d’un système généralisé d’exploitation et d’humiliation raciste. Ils participent donc au contrôle des étranger.e.s et à leur fichage.
- Et tout simplement, de quel droit enferme-t-on des personnes, des familles sans jugement ?
Contre cet état qui enferme et expulse, parfois des familles entières, sous prétexte de ne pas avoir de papier : Organisons-nous et apportons notre solidarité aux prisonnier.e.s, sans-papiers et réfugié.e.s !
Compléments d'info à l'article