Revue de presse, infos locales et autres, enregistrée à la radio Primitive à Reims. Au sommaire, entretien avec un militant de Bassine Non Merci 08, à propos de la manif-action à Daigny (Ardennes) samedi 28 octobre. Revue de presse : projet de loi SREN ; appel à soutien financier pour Alarmphone.
Auto-radio
L’auto-radio, c’est trop la classe !
Articles de cette rubrique
-
-
Nanterre, des bidonvilles aux révoltes : un podcast de Mayday
Pendant une heure, avec Mohammed Kenzi qui y a habité dans les années 60 et 70, on creuse à Nanterre pour y retrouver son histoire et l’on revient sur la révolte de ce mois de juin. Mais avant de s’y plonger, on donne la parole en tout début d’émission à Sandra, la femme de Kamel Daoudi le plus vieil assigné à résidence de France. La semaine dernière elle était en grève de la faim et de la soif.
-
20 heures de radio pour les 20 ans de DégenréE, l’émission féministe pour déranger !
Du samedi 18 février à 8h du matin, jusqu’au dimanche 19 à 4h du mat’ sur Radio Campus Grenoble 90.8 et campusgrenoble.org : 20h de direct pour les 20 ans de DégenréE !
-
Sur les toits : un podcast de Mayday
A l’hiver 1971-1972, les prisons de Toul puis de Nancy connaissent d’importantes mutineries. S’inscrivant dans l’immédiat après 1968, elles témoignent aussi de la volonté des prisonniers et de soutiens à l’extérieur de faire sortir de la prison les questions des conditions de détention et plus largement de ce qu’enfermer dit du régime qui y consent.
-
Avec les Kurdes, la dernière émission de Mayday
Une semaine après la fête du nouvel an kurde, Mayday tend son micro à celles qui, de loin ou sur place participent à la lutte kurde. Du Rojava à Lyon, en passant par Istanbul, elles nous parlent de frontières fumeuses, d’occupations de territoires, d’oppression contre les populations kurdes et des menaces qui les poussent à l’exil.
-
Le mécano de l’évasion : un podcast de Mayday
Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrières les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.
-
Quelques doses de Mayday pour les fêtes !
Mayday l’émission qui passe le mur du son tous les mercredis à 18h sur Radio canut vous propose quelques doses de podcasts pour la fin d’année.
-
Ça déborde avec Mayday !
Il y a ces images de torrents soudains qui emportent brutalement les voitures et le mobilier urbain dans les rues où débordent les cours d’eau devenus incontrôlables. Il y a la grande crue de la Seine à Paris en 1910 et les aménagements que l’on a construit depuis pour dompter le fleuve. Il y a les dérèglements climatiques, l’urbanisation, les inondations, le Lac du Der qui capte les eaux de la Marne depuis le milieu des années 70 et des villages disparus.
-
ManifESTement ! #4 : Linky et son monde technologique
Quatrième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
Bure, Bure, Bure ! Un podcast antinucléaire de Mayday
À l’occasion du procès des malfaiteurs à Bar-le-Duc (Meuse) les 1er, 2 et 3 juin, l’émission Mayday revient pendant une heure sur la lutte antinucléaire à Bure et sa répression.
-
ManifESTement ! #3 : L’eau
Troisième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
L’occupation de la Manufacture de Nancy, à écouter partout !
Une web-radio pour suivre l’occupation du Théâtre de la Manufacture de Nancy
-
ManifESTement ! #2 : Kuhn
Deuxième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
ManifESTement ! #1 : Stocamine
Premier épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
Émission de radio "À nos mort.e.s"
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
-
L’Éphéméride anarchiste reprend dès le 11 octobre sur #Radiolutte
Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25.
Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, (...) -
Intervention de Nicolas Castel sur la réforme des retraites
Alors que le projet de loi passait devant le Conseil des ministres ce vendredi 24 janvier, revenons sur l’existant et les enjeux d’une telle réforme. Pour cela, le Front Social 54 vous propose d’écouter une intervention de Nicolas Castel, sociologue à l’Université de Lorraine et spécialiste des retraites.
-
[Radio] Le chant des meutes : Bure
Une émission qui revient sur deux événements en lien avec la résistance à Bure contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs : le week-end féministe en mixité choisie sans hommes cisgenre à Montiers-sur-Saulx (55) les 21 et 22 septembre, et le week-end de manifestation et autres joyeusetés à Nancy (54) les 28 et 29 septembre.
-
Trieste, Une lutte antifasciste
Rencontre avec un militant antifasciste italien.
GianLuca nous fais découvrir Trieste, ville italienne, du début du siecle à nos jours.
Il parle du quotidien, de l’expansion du discours fasciste, de l’implantation des groupes d’extremes droites ... mais aussi de sa determination et de ses luttes. -
Le temps ne fait rien à l’affaire - Spécial 50 ans de Mai 68. Episode 7- Les forces répressives de l’Etat m’ont appris la violence
Violences policières.
Ce que les gilets jaunes, les étudiant·e·s, les habitant·e·s des quartiers subissent aujourd’hui, Gp l’a connu en mai 68 et après. Il revient sur la violence dans un épisode enregistré avant le mouvement des gilets jaunes, et pourtant on dirait qu’il ne parle que de ça...
Décidément le temps ne fait rien à l’affaire !
0 | 20