On soupçonne – mais sans aucune preuve – un raid de fachos, comme la chaîne avait relayé le mois dernier un appel à contre-mobilisation face à leur projet d’attaque sur les plages. L’équipe de Telegram a été contactée pour contester cette décision mais n’a à ce jour toujours pas répondu.
Avec la mise en examen de son patron il y a quelques semaines, Telegram est dans le viseur des autorités françaises qui la jugent trop laxiste sur, entre autres, la diffusion de contenus terroristes et pédopornographiques. L’extrême-droite pullule également sur la plateforme en toute impunité. Mais par contre quelques signalements sur des posts d’une chaîne de luttes et de solidarité suffisent pour une censure automatique et sans contradictoire… Belle vision de la liberté d’expression, Telegram !
De toute façon, nik (tous) les réseaux sociaux. Restons vigilant-es à ce que nos luttes en dépendent le moins possible. Pour s’informer sur Calais et la frontière fr-uk en général, il existe toujours de nombreux canaux, qu’on vous invite à suivre :
- Le blog de Calais Migrant Solidarity : https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/
- Le blog “Passeuses d’hospitalité” : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/
- Lille Indymedia : https://lille.indymedia.org/
- Pour les appels à soutien aux camarades des autres villes, certaines infos tournent sur les sites des réseaux Mutu : paris-luttes.info à Paris, stuut.info à Bruxelles…
On en profite pour mettre un petit document avec plein de ressources utiles sur la frontière, qui venait d’être publié sur la chaîne Telegram juste avant sa censure ! Hésitez pas à partager 😉
Version texte :
Ressources pour s’organiser contre la frontière franco-britannique…
Fait en août 2024 par des gens en lutte contre les frontières à Calais et alentours, à l’attention d’autres gens qui veulent lutter contre les frontières. Les différents sites/initiatives/lieux/asso/collectifs évoqués dans ce flyer n’en sont pas les auteur·rices. À réutiliser et partager comme bon vous semble, fuck le copyright !
Actus & infos
Telegram @nobordercalais : chaîne Telegram publique de relai d’infos et d’événements contre la frontière à Calais (et ailleurs). Accessible sans utiliser l’application via ce lien : t.me/nobordercalais
calaismigrantsolidarity.wordpress.com : blog du réseau « Calais Migrant Solidarity » créé en 2009 suite à un camp no border à Calais.
passeursdhospitalites.wordpress.com : blog d’info sur la situation à Calais, qui publie notamment chaque mois un bulletin d’infos sur les luttes à la frontière.
Des infos et appels à soutien sont régulièrement diffusés sur les sites collaboratifs des réseaux Indymedia (lille.indymedia.org à Lille…) et Mutu (paris-luttes.info à Paris, stuut.info à Bruxelles…), ainsi que sur les agendas militant Demosphère des villes proches (dunkerque.demosphere.net à Dunkerque, lille.demosphere.net à Lille…).
alarmphone.org : site du réseau AlarmPhone, qui surveille la situation des traversées de migrant·e·s et les pratiques des gardes-côtes dans différentes zones, et tient un numéro de téléphone d’alerte en cas de détresse en mer.
captainsupport.net : site du groupe « Captain Support », qui soutient les personnes criminalisées pour avoir facilité la liberté de circulation, notamment les capitaines de bateaux dans la Manche.
lamouetteenragee.noblogs.org : blog anarchiste du côté de Boulogne-sur-mer.
Outils
Un « guide des nouveaux arrivants » dispo dans de nombreuses langues est mis à jour chaque mois par les assos pour lister les services et lieux utiles dans le coin :
- À Calais : lc.cx/calais
- À Dunkerque/Grande-Synthe : lc.cx/grande-synthe
Ces liens contiennent également des infos de réduction des risques lors des traversées de la frontière (par bateau et par camion) et des conseils légaux pour les nouveaux arrivant·e·s au Royaume-Uni.
De nombreuses associations et collectifs de soutien aux migrant·e·s sont actifs à la frontière. La Plateforme des Soutiens aux Migrant·e·s (PSM) les recense sur son site et dispose de nombreux autres outils pour les personnes solidaires : psmigrants.org
L’application de traduction Tarjimly (disponible seulement sur smartphone) est gratuite et permet d’être mis·e en contact en direct avec des interprètes dans de très nom breuses langues.
L’application de météo Windy (aussi disponible sur windy.com) donne des prévisions météo précises, comprenant notamment la hauteur des vagues et la vitesse du vent. Des tutos sur l’utilisation de Windy sont disponibles sur le site d’AlarmPhone.
Une carte collaborative des caméras de surveillance (tout le monde peut mettre à jour la carte, il y a un tuto d’utilisation) est dispo à ce lien : u.osmfr.org/m/929875
En cas de problèmes/questions concernant la répression policière et judiciaire, une legal team peut donner des conseils et faire le lien avec des avocat·e·s : ccaj@riseup.net
Quelques rencards publics
Les Jeudis actions sont des assemblées hebdomadaires de réflexion et d’organisation d’actions collectives, ouvertes à toustes, chaque jeudi à 18h30 à la Maison d’Entraide et de Ressources, 3 rue de Croy (62100 Calais).
Le collectif anti-CRA de Dunkerque lutte contre le projet de construction d’une prison pour étranger·e·s (un Centre de Rétention Administrative, CRA) et se réunit le premier mardi de chaque mois à l’épicerie autogérée la Source, 7 Rue de l’Abbé Choquet (59140 Dunkerque). Plus d’infos : dunkerqueanticra@autistici.org
L’Infokiosque No-Border de Calais est un projet pour se rencontrer, se partager des infos, discuter et s’organiser contre les frontières. Il est parfois présent à l’accueil de jour du Secours Catholique (47 rue de Moscou, 62100 Calais) les lundis, mercredi et vendredi après-midi, et peut aussi être mobile.
Pour lutter contre l’indifférence, à chaque fois qu’un décès est annoncé, un rassemblement de commémoration des mort·e·s à la frontière a lieu le lendemain à 18h30 au Parc Richelieu à Calais.
Un rassemblement de soutien à la Palestine a lieu chaque samedi à 18h sur la place d’Armes à Calais, et continuera jusqu’au cessez-le-feu !
Compléments d'info à l'article