Les atomes nous veulent ils du bien ? (film antinuc’ – 1975)

Bure |

Film antinucléaire d’une heure de 1975, qui porte aussi les débats qu’il y avait à l’époque sur l’écologie, le rapport à la croissance économique etc. Il a été publié sur la page « censure et société » du site de l’INA.

Le site de l’INA apporte les commentaires suivants :

Sont successivement évoqués : l’expansion des centrales nucléaires, le résultat d’une explosion, la lutte contre l’énergie nucléaire, le manque d’information du public, la contamination des poissons, le danger des chaînes alimentaires, les emballages et convoi de plutonium et les zones de stockage où on enterre les déchets radio actifs.

Selon un article du Figaro (03/04/1975), cette émission programmée initialement pour le 18 mai 1974, fut déprogrammée par Pierre Sabbagh car les syndicats de l’énergie nucléaire demandèrent qu’elle soit suivie d’un débat. De plus, trois des participants (Louis Leprince-Ringuet, Francis Perrin et Raymond Latarjet, directeur de l’institut du radium) ont demandé l’interdiction de l’émission car « elle est empreinte de partialité et de parti pris ». André Rossi, le porte-parole du gouvernement, trouve alors un compromis : les interviews seront coupées, un autre film (« Les atomes nous veulent ils du mal ») sera tourné pour apporter la contradiction et ces deux émissions seront suivies d’un débat (Les dossiers de l’écran).

Article publié à l’origine sur bureburebure.info.
Reste de l’article et lien vers le film ici.