Toi aussi bloque ta fac !

Nancy (54) |

Il y a 15 ans la jeunesse nancéenne se mobilisait autour du mouvement dit "anti CPE". Quelque mois après la fin des blocages des facultés due au retrait du CPE par le gouvernement De Villepin, un groupe de militantEs CNT, SUD, Rezo-antiK et d’individus non-encartéEs, étudiantEs, précaires, et enseignantEs–chercheurEs dans les universités décident de faire le bilan de cette mobilisation et publie une brochure joliment intitulée "Toi aussi bloque ta fac !".

Brochure au format PDF

Toi aussi bloque ta fac !
10 juillet 2006
PNG - 236.4 ko

Extraits :

"Dans le texte qui suit nous voulons revenir sur le mouvement anti-CPE à partir de l’expérience locale que nous avons, les unEs et les autres, vécue à Nancy. Non pas que la lutte y ait été exemplaire : elle a été un cas parmi une multitude d’autres dans cette mobilisation. A bien des égards la mobilisation nancéenne a même été beaucoup moins spectaculaire que celles qu’ont connues d’autres
villes, comme par exemple Poitiers.

Si nous écrivons cette contribution à un bilan de la lutte anti-CPE, c’est parce qu’il nous a semblé que des éléments dans ce mouvement méritaient d’être retenus et analysés pour évaluer la situation sociale et politique qui en est issue, et que certains de ces éléments se sont manifestés à Nancy comme ailleurs.

C’est avant tout dans une perspective militante que notre récit s’inscrit : le mouvement de mars-avril 2006 est-il le signe annonciateur de prochaines mobilisations sociales et de nouvelles formes de lutte ? La génération qui a vécu ce mouvement sera-t-elle actrice des combats sociaux du futur proche ? Si c’est le cas, nous espérons que ses enseignements pourront être utiles pour l’avenir."