Strasbourg : Journée Internationale des luttes antipatriarcales

Strasbourg (67) |

8 mars : Journée Internationale des luttes Antipatriarcales ! À Strasbourg comme ailleurs : toustes en grève, toustes dans la rue !

L’Assemblée Féministe de Strasbourg soutien l’appel à la grève féministe en continuant d’alimenter des caisses de grève qui permettent de venir en aide aux personnes précaires et/ou subissant des discriminations. Elle coordonne aussi la manifestation antipatriarcale qui s’élancera depuis la Place Kléber à partir de 17h avec différents groupes féministes et militants locaux.

Pour la Journée Internationale des luttes Antipatriarcales du 08 mars, l’Assemblée Féministe de Strasbourg qui se réunit tous les mois depuis un an et demi en mixité-choisie sans mecs-cis continue son activité de coordination et d’organisation avec différents groupes, collectifs et associations féministes locales.

Pour le 08 mars, ici comme ailleurs : toustes en grève, toustes dans la rue ! La grève Féministe doit être générale !

👛 L’Assemblée Féministe continue de collecter des dons financiers pour alimenter les caisse de grève féministes mises en place depuis un an : pour contribuer ou solliciter cette caisse de grève, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

greveautonomesxb@riseup.net

PNG - 74.6 ko

Appel à manifestation de l’Assemblée Féministe de Strasbourg
Rendez-vous ce vendredi 08 mars à 17h Place Kléber

Avec : Arc en Ci.elles ; BRIF Strasbourg - Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe ; Collages_feministes_strasbourg ; Femmes Autonomes avec la CNT-STP67 ; Nous Toutes Unistra ; Ouvrons les Guillemets ; Yeni Kadin ; Kadin Gözuyle ; STS - Support Transgenres Strasbourg ; La Louvetière ; Strasbourg Queer Antifa ; Action Antifasciste Strasbourg ; AES ; On crèvera pas au boulot ; ZIN pour les femmes (Mouvement des Femmes Kurdes - TJKF)

À savoir qu’une autre manifestation féministe aura aussi lieu en ville à partir de 14h, et se terminera sur notre lieu de départ Place Kléber.

JPEG - 144.1 ko

La caisse de Grève Féministe et Autonome :
qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Depuis maintenant 1 an, l’Assemblée Féministe de Strasbourg a mis en place une caisse de grève qui a pu soutenir de nombreuxes grrrévistes grâce à la solidarité des contributeurices et au travail des personnes qui se sont organisé.e.s pour maintenir les collectes, les médiations et les redistributions. ✊

📢 Aujourd’hui encore, nous continuons de solliciter vos dons financiers afin de pouvoir répondre aux nouvelles demandes, notamment pour la grève du 8 mars 2024 ( ce vendredi prochain ! )

Tu peux aussi retrouver nos caisses dans les lieux et événements suivants :

👛 Au bar Le Cul-terreux : 10 rue de Molsheim (arrêt de tram Musée d’Art Moderne)
👛 Au bar Le Trolley, 14 Rue Sainte-Barbe
👛 Au Kitch’n Bar, 8 Quai Charles Altorffer
👛 Au stand féministe le samedi 02 mars au Molodoï, 19 rue du Ban-de-la-Roche, dès 16h pour la 2e soirée de MUSIC SHOOT FEST - HARD DAY
👛 Au stand féministe le vendredi 08 mars au Molodoï à partir de 20h pour la soirée de Hardcore France Est.

📢 Retrouve nos caisses mobiles au sein de la manifestation pour la Journée Internationale Antipatriarcale du 08 mars au départ de 17h Place Kleber : Manif féministe 08 mars // Strasbourg

✊ La solidarité/sororité/adelphité est notre arme ! ✊

ℹ️ Le but de cette caisse est de limiter le frein financier à faire grève, notamment pour les minorisé.e.s de genre, les personnes à charge familiale ou médicale, ou encore celles qui subissent au quotidien les discriminations.

JPEG - 48.2 ko

Il est parfois difficile de se dire que l’on est soi-même précaire et que l’on peut demander de l’aide : dès lors que tu te questionnes sur le fait de pouvoir faire grève pour des raisons financières, cela suffit à être concerné·e par la caisse, que l’on soit chômeur·euse, travailleur·euse précaire, étudiant·e, syndiqué·e [1] ou non.

Si tu es dans cette situation, nous t’invitons à nous contacter.

🤝 Si cette initiative te parles ou si tu as pu bénéficier plusieurs fois de cette caisse, tu peux aussi rejoindre notre dynamique d’organisation de cette caisse de grève féministe, voir monter ta propre caisse de grève avec tes collègues solidaires.

Soutien aussi aux dynamiques féministes d’entraide et de quartier !

🐻 Vendredi 08 mars : Soutien à l’Association de quartier PAR ENchantement à Koenigshoffen qui organise dans le cadre de la Journée du 08 mars un évènement ouvert aux familles.

🐻 Dimanche 10 mars au Centre Autonome Jeune Molodoï de 14h à 18h : goûter festif et solidaire pour les familles mises à la rue avec l’Association Les Petites Roues, La P’tite Mary Read & La Maison Mimir. Au programme du cirque, de la magie, des jeux de société et d’expression libre, un goûter en continu et une distribution des jouets récoltés.

Goûter festif pour les familles mises à la rue

Le dimanche 10 mars à Strasbourg : L’Association Les P’tites Roues, La Maison Mimir ainsi que Le Collectif La P’tite Mary Read investissent le Molodoï entre 14h et 18h pour un goûter festif et engagé de soutien aux familles mises à la rue. L’événement est accessible à toustes, et pour tous les âges donc n’hésitez pas à y prendre part !


Notes

[1Si tu es syndiqué.e, tu peux aussi voir avec ton syndicat pour obtenir une aide directe.