Soirée Publique des Soulèvements de la Terre 54 - NO TAV

Nancy (54) |

En vue de la manifestation internationale et déterminée qui aura lieu les 17 et 18 juin prochains à l’appel des Soulèvements de la Terre contre le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Lyon-Turin (voir l’appel plus bas), le très jeune comité local des Soulèvements de la Terre (54), vous invite à une première soirée publique.

Avec quelques extraits de films, nous tenterons de retracer l’histoire et l’impact du projet, et surtout celle de la lutte NO TAV sur laquelle nous nous somme renseigné.es. Car côté Italien, la lutte contre la LGV montre depuis plus de vingt ans une détermination impressionnante, mobilisant parfois plus de 70 000 personnes dans le Val de Suse, expulsant les forces de l’ordre de véritables zones militarisées, construisant des presidio pour déranger les chantiers et revendiquant massivement des actes de sabotage durement réprimés. Une histoire vivifiante !

Nous pourrons ensuite commencer à nous organiser pour nous rendre en Maurienne (Savoie) mi-juin avec celles et ceux qui le souhaitent : échanges de contacts, covoiturages, préparation collective à la manifestation, création de masques, etc...

RDV le lundi 22 mai à 19h au Geyser, 11 Grande Rue à Nancy.
Brochures, petite restauration, bar.

Contact : soulevements54@proton.me
Le tract que nous avons distribué lors de la manif’ du 1er mai à Nancy est disponible sur cette page.

L’appel des Soulèvements de la Terre :

17 JUIN - MAURIENNE - MANIFESTATION MONTAGNARDE POUR L’ARRÊT DU CHANTIER DU LYON-TURIN

Pour que ce projet ne voit jamais la lumière au bout du Tunnel ! Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l’imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, « Tunnel Euralpin Lyon Turin » allié de décisionnaires politiques « visionnaires » et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu’à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le « Tunnel de Base » de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s’assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d’argent public.

Un programme de destruction massif (Alpin) Aujourd’hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l’extraction des matériaux et à la construction des tunnels.

Contre le Lyon-Turin, une mobilisation franco-italienne. Depuis une dizaine d’années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Mobilisations à 70 000 personnes, blocages de chantiers, construction de lieux de vie communs sur ou à proximité des chantiers le mouvement italien a réussi à ralentir la course effrénée de ce projet archaïque ! Avant le début du forage du tunnel de base, mettons un coup d’arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !

Retrouvons-nous en masse le week end du 17/18 juin dans la vallée de la Maurienne, pour une manifestation internationale déterminée !