Révolution russe de 1917 : formes de mobilisation et d’action — Discussion à Quartier libre

Nancy |

Discussion autour de la révolution russe de 1917 : formes de mobilisation et d’action, le mercredi 18 mars à 19h à Quartier libre (11 Grande rue à Nancy).
Événement annulé en raison de la situation actuelle et des mesures de fermeture.

Dans le cadre des mouvements sociaux qui animent la France et d’autres pays, une histoire s’écrit et la transmission des luttes antérieures s’y inscrit. Il n’est pas rare d’entendre des références et le vocabulaire issus de l’embrasement historique que fut la période révolutionnaire ouverte en février 1917 en Russie. 

Un historien et son apprenti vous propose une discussion sur les formes de mobilisation et d’action : Comment les évidences politiques et sociales d’une époque s’emparent de la place publique et envahissent les discours et l’agir. La liberté est le maître mot de l’année 1917 !

(Une révolution en cachant toujours une autre : fêtons aussi le début de la Commune de Paris qui fut largement célébrée pendant la révolution russe.)

Entrée libre


P.-S.

Sur la banderole de la photo illustrant cet article, on peut lire (en russe) : « Gloire aux femmes combattantes pour la liberté ».


Articles de la même thématique : Anticapitalisme