On recevra le JEUDI 5 JUILLET prochain la visite de personnes ayant écrit le livre "Fukushima & ses invisibles", paru récemment aux Editions des Mondes à Faire (dont on me dit qu’il est rudement bien).
Ils font une petite tournée de présentation à l’occasion du passage en France d’une dizaine d’activistes japonais dont certain.e.s ayant participé à écrire ce livre. Ils précisent ceci :
"Le but de la tournée n’est pas de faire la promotion du livre mais de se servir de la sortie pour provoquer une rencontre entre les amis que nous avons rencontré là-bas depuis quelques années maintenant pour certains et des collectifs engagés dans des dynamiques politiques situées ici en France. Toutefois, l’idée c’est quand même de présenter non tant le contenu du livre mais au moins l’analyse collective que l’on
fait de la catastrophe de Fukushima, de la gestion gouvernementale dont elle est l’objet et enfin des prises délicates auxquelles elle ouvre. On ne présentera pas stricto sensu le contenu des textes sinon un faisceau d’anecdotes, d’histoires et de propositions théoriques qui, nous semble-t-il, peuvent nous aider à penser et agir adéquatement dans cette situation."
Pour cette soirée meusienne, ils proposent :
une projection du film « Kamagasaki. La bataille du grand chaudron »
une discussion autour des problèmes politiques et existentiels posés
par la contamination des territoires par la radioactivité.
un repas japonais (vegan)
Rendez-vous à la Maison de Mandres (2 rue de Vinelle, Mandres-en-Barrois) à partir de 19h.
Compléments d'info à l'article