[Reims] Agression fasciste dans la nuit du 11 au 12 mai

Reims |

Des supporters du Stade de Reims, se faisant appeler les Mes Os, sont venus attaquer notre local. Cette attaque est la troisième en six mois. A chaque descente le nombre d’assaillants grandit, ils cassent portes et volets pour rentrer dans notre local, menacent et violentent les personnes présentes, saccagent ce qu’ils peuvent avant de s’enfuir. Cette nuit, ne pouvant entrer dans le local, la dizaine de fachos présents ont détruit un véhicule.

Le groupe des Mes Os, plus intéressé par la bagarre que par le football en lui-même, ont comme fait d’arme reconnu une agression caractérisée sur un sans domicile fixe. Ils sont aussi actifs dans des actions contre les migrant-e-s et auraient des liens avec la Citadelle, lieu fasciste de Lille, ouvert depuis un an dans le but de coordonner des actions de groupes d’extrême droite.

A cause de ce genre de groupe, l’image des supporters-trices rémois-e-s est fortement entachée et leur violence entraîne une augmentation considérable de la sécurité autour et dans les stades. Ces mesures s’appliquent à toute personne s’y rendant.

Pour autant, cette bande continue chaque soir ou lendemain de match ses attaques, et c’est incroyable qu’aucune poursuite judiciaire ne soit lancée à leur encontre.

L’Écluse est ciblée à cause de sa réputation de lieu alternatif, défendant des valeurs que ces nazillons ne supportent pas. Nos pertes sont pour le moment uniquement matérielles, mais à chaque descente le nombre des assaillants et leur violence augmente, pour aller jusqu’où ?

Ceci n’est pas un acte isolé, dans toute la France nous retrouvons ce genre d’exaction de la part de groupes se revendiquant d’extrême droite politique ou du milieu hooligan fasciste. Face à cette violence fascisante nous sommes solidaires des personnes et des lieux attaqué-e-s par l’extrême droite et autres groupes fascistes.

Il y a une nécessité d’action face à cette résurgence, que ce soit ici à Reims, et partout ailleurs.

Le collectif de L’Ecluse

Association l’écluse
4 rue de la Cerisaie
51100 Reims
ecluse@mailoo.org
www.ecluse-reims.org