Rassemblement à Nancy contre le racisme et le fascisme

Nancy (54) |

Le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme et le fascisme.

C’est ce 21 mars qu’en 1960, en pleine période d’Apartheid en Afrique du Sud, la police a tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique. Aujourd’hui, plus de 60 ans après ce drame nos luttes sont les mêmes et notre détermination ne faiblit pas.

L’extrême-droite violente et raciste gagne du terrain, dans nos institutions, dans nos rues, dans les médias… Les attaques contre les personnes racisées, les immigrés et les minorités se multiplient. 60 ans après Sharpeville, le racisme tue encore Frederico Martin Aramburu, assassiné par des militants néonazis en plein Paris il y a 2 ans. Nahel tué il y a 9 mois par un policier devenu millionnaire depuis. Wanys, lui aussi abattu par la police il y a moins d’une semaine. La liste est bien trop longue…

Selon l’ONU, 2500 personnes sont mortes ou disparues en Méditerranée en 2023. Ces victimes sont l’effet direct des politiques xénophobes qui s’appliquent en Europe.

Face à l’extrême-droite le gouvernement français ne fait rien, pire, il adopte ses idées : interdiction de l’Abaya, SNU, uniforme, loi immigration, soutien à Israël…

Des manifestations ont lieu dans le monde entier du 16 mars au 23 mars contre le racisme, le colonialisme et le fascisme.

Nous exigeons que la France mette fin à ses pratiques coloniales à Mayotte comme dans les autres départements et territoires d’outre-mer et plus généralement en Afrique.
La France doit condamner le génocide en cours en Palestine et appliquer des sanctions envers l’état israélien et les français qui combattent aux côtés de Tsahal.
Nous refusons que s’organisent en notre nom en France les JO du racisme d’État.

Demandons justice pour toutes les victimes du racisme et des discriminations quelles qu’elles soient !
Pour la liberté, la dignité et l’égalité des droits. Dans nos quartiers et nos lieux de travail, comme à Mayotte et en Palestine, notre monde s’appelle Solidarité !

Rassemblement jeudi 21 mars
18h30 Place Stanislas NANCY

JPEG - 145.8 ko