Quelques nouvelles du Sabot !

Metz (57) |

Le Sabot, local libertaire messin, ouvert depuis maintenant 5 mois se porte bien. Entre ouvertures trois jours par semaine, selon la disponibilité des camarades, et permanences ou divers événements, le local prend vie et tourne !

Étant l’un des seuls lieux militant à Metz, notre local sert et doit servir de base au mouvement social et se tenir à disposition de toutes les luttes qui nous composent. Les différents ateliers, permanences, formations et autres, participent à la vie du local mais aussi à celle du milieu militant messin, voire plus large. Par ailleurs, nous saluons les collectifs, assos, orgas... (ex : Trans’gressif, BDS, la Libre Pensée de Moselle, Bure stop...) qui viennent au local, nous soutiennent, participent à la vie du lieu et avec qui nous travaillons avec plaisir.

Le Sabot est un local anarchiste, de par les personnes et organisations qui le composent (FA / CNT), mais aussi de par son fonctionnement autogestionnaire qui vise à s’organiser autrement et construire la révolution sans « l’attendre ».

C’est aussi grâce au Sabot que le mouvement anarchiste en Moselle a pu se renforcer et se consolider en ayant un endroit où se réunir et s’organiser. 

Mais alors d’où vient le nom « Sabot » ? Bien évidemment, il ne sort pas de nulle part mais bien de l’histoire du sabotage où les ouvriers.ères bloquaient les machines avec leurs sabots pour empêcher le travail et ainsi donc « saboter ».

Pour rendre encore plus vivant le local, tous les deux mois, nous essayons de renouveler notre vitrine, avec une thématique différente à chaque fois. Ainsi, à partir de décembre, nous sommes partis sur « L’antispécisme, contre leur surconsommation pendant les périodes des fêtes. » Et plein d’autres vitrines sont prévues d’ici quelques mois !

A l’intérieur, la bibliothèque est enfin opérationnelle, de nombreux badges et stickers n’attendent qu’à être dévalisés gratuitement ou à prix libre et puis bien sûr nos livres n’attendent que de trouver une table de chevet !

A Metz, à l’occasion du 11 novembre 2024, outre le froid et les médailles bien alignées sur les blousons, une soupe populaire contre toutes les guerres et pour une aide concrète aux personnes à la rue s’est déroulée devant le Sabot.
Regroupant un bon nombre de personnes, cette soupe en appelle d’autres et nous conforte dans l’idée que notre local sert, et ce de manière très concrète.

JPEG - 2.9 Mo

Les ventes ou prix libre ne suffisent évidemment pas à payer notre loyer, alors de temps en temps nous organisons également des concerts de soutien. Le dernier s’est déroulé le 13 décembre à la MJC Sainte Barbe (2 rue Rochambeau) à Metz avec : 

  • Tony Geranno (synthpop noise)
  • De Wendel’s Dambe (rock Garage minimal)
  • Funk Police (post punk)

Alors si tout ça te parle, te questionne, te motive… passe aux événements ou au local, de plus depuis décembre nous avons mis en place de nouveaux horaires d’ouverture :

  • Lundi : 17h - 20h
  • Mercredi : 17h - 20h
  • Samedi : 15h – 19

Également, si tu cherches à nous soutenir financièrement, de manière ponctuelle ou mensuelle, nous avons mis en place une feuille de souscription solidaire.
Pour toutes infos ou contact : le-sabot@riseup.net

Soutenir le Sabot, c’est soutenir le mouvement anarchiste mosellan, mais aussi pour un autre choix de société. Pour un avenir égalitaire, libertaire et débarrassée des systèmes de dominations !

A bientôt et vive l’anarchie !

L’équipe du Sabot, local libertaire à Metz