Prise de parole de STS – Support Transgenre Strasbourg lors de la manif du 26 mai

Strasbourg (67) |

Strasbourg : Dimanche 26 mai 2024, 200 personnes ont participé à la manifestation d’opposition aux lois transphobes qui est partie de la Place Kléber. Ci-dessous la prise de parole de notre camarade de STS - Support Transgenre Strasbourg.

Strasbourg : Dimanche après-midi, 200 personnes ont participé à la manifestation d’opposition aux lois transphobes qui est partie de la Place Kléber et a parcouru le centre-ville. Une Assemblée Générale a eu lieu à l’arrivée sur la Place de la République pour organiser ensemble la suite de la mobilisation et renforcer le mouvement en cours.

📢 Prise de parole durant la manif au nom de STS – Support Transgenre Strasbourg.

« Je prends la parole au nom de STS – Support Transgenre Strasbourg.

Soyons clair-e-s, cette attaque frontale et ouverte contre les droits des personnes transgenres, et contre les Droits Humains tout court, que nous vivons actuellement est une véritable déclaration de guerre, et elle ne s’arrêtera pas là : comme toujours, les fascistes commencent par s’attaquer aux catégories de personnes qu’ils ont eux-mêmes exclues, minorisées et opprimées pour ensuite s’attaquer à la société tout entière : après les transgenres mineur-e-s ce sera au tour des transgenres majeur-e-s et aux intersexes, ensuite à toutes les personnes LGBTQIA+ et queer, ensuite à toutes les femmes, sans oublier bien sûr les racisé-e-s, les migrant-e-s et les pauvres, et on finira dans pas longtemps là où on en était dans les années ‘40 du siècle dernier : dans un fascisme décomplexé et violent, dominé par le cis-hétéro-patriarcat sexiste, raciste et classiste.

Et ne nous faisons pas d’illusions, ce n’est pas notre gouvernement actuel qui agira contre nos ennemis, bien au contraire : par ses programmes politiques réactionnaires à répétition il encourage justement tous ces fascistes haineux à agir impunément et à vomir leur haine en continu dans tous les grands media nationaux. Compter sur ce gouvernement cynique pour nous soutenir serait une grave erreur. Mais nous avons d’autres allié-e-s.

Nous sommes aujourd’hui ici parce que nous sommes en colère et déterminé-e-s à nous battre, et surtout nous ne sommes pas seul-e-s : nous avons des allié-e-s solidaires qui luttent déjà à nos côtés, et nous en aurons encore plus. Car de plus en plus de gens comprennent que le fascisme est une gangrène qui n’épargnera personne en fin de compte, qu’il finit toujours par tout détruire sur son chemin. Les féministes intersectionnelles et les antifascistes sont déjà en train de se joindre à nous (merci à vous d’être là !), et nous devons renforcer et amplifier ce combat solidaire contre nos ennemis communs. Mais la convergence de nos luttes ne tombe pas du ciel et ne peut pas se décréter, elle doit se construire horizontalement et dans le consensus de nos convictions pour devenir forte et durable, et chez STS nous pensons que c’est exactement ça le premier travail politique que nous devons faire maintenant.

Afin que non seulement les personnes transgenre puissent enfin vivre au lieu de juste survivre, mais aussi afin que tout ce système politique bâti sur la division, la haine et l’oppression finisse par s’écrouler : il faut que la peur change de camp. Le fascisme est totalitaire, opposons-lui notre combat révolutionnaire et notre projet d’une société différente. Nous n’avons rien à perdre et donc tout à gagner, allons-y, battons-nous ! Parlons de ça dans nos assemblées générales, décidons, et agissons. »

JPEG - 34.6 ko

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement en cours "Riposte Trans, Inter et Féministe Strasbourg" [1] n’hésitez pas à contacter nos collectifs via l’une de nos messageries ou autre contact :

📧 BRIF : brif-sxb@protonmail.com
📧 STS : sts67@sts67.org
📧 CNT-STP67 : interpro67@cnt-f.org
📧 Strasbourg Queer Antifa : sxb_qa@proton.me

JPEG - 90.1 ko

Notes

[1Lors de l’Assemblée Générale de fin de manif, les participant.e.s ont voté le changement de nom du mouvement local de "Riposte Trans et Féministe Strasbourg" en "Riposte Trans, Inter et Féministe Strasbourg"