Le 22 Janvier 2023 marque le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de l’ONU d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).
Alors que 122 pays ont soutenu ce Traité international qui a force de loi international depuis le 21 janvier 2021, les pays dotés de l’arme nucléaire refusent de le signer et de le ratifier.
Les menaces sur l’emploi de ces armes n’ont jamais été aussi présentes (Poutine menace de les utiliser contre la population ukrainienne, Biden menace de représailles le peuple russe, …).
Face à des risques nucléaires toujours plus hauts (intentionnels ou accidentels), qui ne peuvent-être écartés et dont les conséquences humanitaires et planétaires seraient catastrophiques, des citoyennes et des citoyens, des mouvements citoyens, en coordination avec la branche française de l’ONG ICAN (prix Nobel de la Paix 2017) ont décidé de ce saisir de cette date du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN pour lancer une campagne d’action d’information et, cette année, de porter une interpellation publique spécifique sur le rôle des banques, qui financent directement ou indirectement la fabrication ou la maintenance des armes nucléaires.
« Arrêtons de financer les armes nucléaires »
Comme dans de nombreuses villes françaises, à Nancy, Le Collectif pour le Désarmement Nucléaire de Meurthe et Moselle (CDN54) sera présent place Maginot, samedi 28 janvier de 10h à 12h pour informer nos concitoyennes/concitoyens et pour leur proposer d’agir.
Rejoignez nous.
Le CDN54 est actuellement composé d’Amnesty International Nancy, d’ATTAC 54, du CLID, d’EELV54, de Greenpeace Nancy, de La France Insoumise du grand Nancy, de la Libre Pensée 54, du MAN-Nancy, du MIR Nancy, du Mouvement de la Paix Comité Sud 54, du MOC Nancy, du NPA 54 et de Solidaires 54.
Compléments d'info à l'article