Pour beaucoup de Vosgien.ne.s la dissolution de l’assemblée nationale a été un choc et a fait naître espoirs et inquiétudes. Espoirs de changement face à des politiques néfastes renforçant la souffrance sociale et saccageant l’habitabilité de la terre. Inquiétudes face à la montée des partis d’extrême droite.
En quelques jours, soutenue par une forte mobilisation citoyenne, une plateforme commune nationale a été rédigée par les partis constituant ainsi le Nouveau Front populaire. Cette alliance a présenté des candidat.e.s dans les 4 circonscriptions du département. Et des centaines de citoyen.ne.s, déjà militants associatifs ou syndicaux ou pas du tout, ont rejoint les partis politiques pour coller, tracter, faire des stands, parler avec leur voisin, etc.
Cet élan n’a pas suffi et deux députés d’extrême droite ont été élus. Les personnes mobilisées n’ont pas baissé les bras. En juillet et août, des rencontres de bilan des législatives ont eu lieu dans plusieurs circonscriptions, avec des citoyen.ne.s engagées, et pour certaines impliquées dans des associations, syndicats et partis politiques.
Une volonté s’est fait jour de mieux se connaître, d’échanger, de se former, dans la convivialité.
À Domfaing, le 8 septembre, une cinquantaine de personnes ont travaillé ensemble, partagé un repas convivial, avec de la musique ! Des ateliers et stands ont permis d’aborder : les enjeux du respect des orientations de genre, le génocide à Gaza, les droits humains, la réparation des objets du quotidien (repair café), les outils numériques, la démocratie réelle avec toutes et tous, la mobilité dans les Vosges et la place du transport ferroviaire, les défis du système public d’éducation, la façon de s’organiser dans les Vosges avec celles et ceux qui veulent plus de démocratie, de justice sociale et environnementale.
Deux nouvelles rencontres ont été planifiées, en octobre et novembre.
Le 1er octobre, une rencontre de deux heures a rassemblé une trentaine de personnes à la Bourse du travail d’Épinal à l’issue de la manifestation organisée par l’intersyndicale pour l’abrogation de la réforme des retraites et le relèvement des salaires.
Une nouvelle journée d’échange et de formation se prépare le 10 novembre à Dompaire, à la salle des Convives de la médiathèque (231 rue du cimetière), de 10h à 17h30.
Informations et inscription (recommandée) : https://tinyurl.com/NFPVosges
Dominique, Jean-Pierre, Julie, Laurence, William, Xavier (groupe d’organisation de cette rencontre NFP).
Compléments d'info à l'article