Notre campagne ne veut pas mourir

Leyr (54) |

Manifestation le 8 mai, rassemblement au Proxi à Jeandelaincourt à 10 h

Le maire de Jeandelaincourt (près de Leyr et de sa poste, toujours ouverte !) et quelques technocrates férus d’urbanisme mais sans légitimité démocratique, sans connaissance -et d’ailleurs sans le moindre souci- des besoins de la population, a demandé la fermeture d’un kebab qui assure la survie économique d’une alimentation de proximité pour le village et ses environs. Un recours est engagé devant le tribunal administratif.

Notre Proxi livre les personnes âgées et propose de multiples autres services tout en cherchant réellement à développer des approvisionnements locaux et de qualité. Il contribue ainsi à dynamiser une économie locale qui en a bien besoin d’autant plus que le maire rêve, semble-t’il, de construire de nouvelles structures pour personnes âgées dans sa commune.
Devant cette menace administrative qui dure depuis septembre 2020, 563 personnes ont signé une pétition (sur internet et sur papier) et multiplié les like, partages et commentaires sur le Facebook de notre Proxi.

Les intérêts de la population ne seront jamais mieux défendus que par les habitants eux-mêmes. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé un Collectif Citoyen pour la Défense de notre Proxi qui aura à décider de nos démarches et actions prochaines. Nos coordonnées dans l’immédiat : 06 12 60 61 10, collectif-citoyen-Proxi-Jeandelaincourt@gmx.fr ou sur Facebook Proxi JDL Bellazreg.

Dans l’immédiat, nous appelons tous nos concitoyen-ne-s de Jeandelaincourt et d’ailleurs à nous rejoindre à Jeandelaincourt le 8 mai (rassemblement sur le parking du Proxi - route de Moivrons à 10 h 00). Notre manifestation pour la défense de notre commerce de proximité est déclarée ; nous demandons à chacun-e de respecter les règles barrière ; si notre cortège croise une commémoration du 8 mai 1945, nous ferons silence pendant une centaine de mètres par respect pour les anciens combattants et les pompiers.

Nous ne sommes pas un petit village gaulois résistant à Rome mais nous avons des besoins et nous tenons à ce qu’ils soient respectés.

Si nous comprenons l’envie de dénoncer l’arbitraire de la mairie vis-à-vis des habitant·es, rappelons que Proxi appartient au groupe Carrefour, qui porte lui-même une grande part de responsabilité dans la disparition des épiceries de village et autres commerces de proximité.

Rappelons aussi qu’il y bien longtemps que les anciens combattants qui s’affichent en uniforme aux défilés du 8 mai ne sont plus d’anciens héros de la Résistance au nazisme mais d’anciens militaires fiers d’afficher leurs médailles gagnées dans les guerres coloniales (Indochine, Algérie). Ces commémorations relèvent désormais bien plus de la glorification de l’armée impérialiste française et de son passé colonialiste que d’autre chose.

Le collectif de modération de Manif’Est.


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions

Dans la nuit du...