Mobilisations pour les retraites, les ouvriers et artisans du BTP en colère

Nancy |

Sur facebook, des ouvriers et artisans du BTP se sont rassemblés pour s’organiser pour la défense des retraites.

Les couvreurs zingueurs, ces artisans et ouvriers qui façonnent et construisent les toits de nos maisons, sont regroupés sur un groupe facebook intitulé "COUVREUR". Début janvier, alors que la mobilisation (contre le projet néolibéral de destruction de nos retraites) battait son plein, les membres du groupe débattaient sur cette contre-réforme et sur la pénibilité. La reconnaissance de pénibilité est toujours promise, et toujours remise à plus tard.

Les couvreurs ont donc décidé de créer un groupe spécialement dédié à la mobilisation du BTP appelé "Ouvriers et Artisans Appel à la mobilisation du BTP"

En quelques jours, plusieurs milliers de personnes s’inscrivent sur le groupe.

Plusieurs groupe régionaux ou départementaux ont été créés pour s’organiser localement. Voici ceux qui sont déjà existants dans l’est de la france :

Faites tourner l’info chez vos amis qui travaillent, ou qui ont travaillé dans le milieu (et surtout ceux qui ont arrêté parce qu’ils étaient cassés), ou tous ceux qui se sentent sympathisant de la cause. Les amis, les compagnes et compagnons, la famille sont bienvenus.

Il est important de montrer que le secteur privé se mobilise lui aussi, et que même les secteurs les plus discrets rentrent dans la mobilisation.

La mobilisation ne s’arrêtera pas à un improbable retrait de ce chiffon néolibéral. Alors ne lésinez pas sur les efforts pour organiser la lutte sur le long terme. N’hésitez pas à prendre toutes les initiatives possibles.

Vendredi 24 janvier 2020, rendez vous à 13h30 place de la bourse à Strasbourg pour se réunir sous une banderole BTP en colère.

photo de la manifestation du 18 janvier à Paris. Credit F.Thibault

JPEG - 99.3 ko


Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.