Linky



Pourquoi nous refusons les compteurs "modernes dits intelligents" Linky. Si la modernité touche à nos libertés, nous préférons nous en passer !

Le 1er avril, un technicien sympa d’une boite de sous-traitance d’Engie s’est présenté à notre domicile pour nous installer un compteur Linky. Nous lui avons offert un café et nous lui avons remis ce petit texte.

Pourquoi nous ne voulons pas du compteur électrique Linky !

  1. Notre compteur actuel fonctionne très bien et nous donne entière satisfaction. Un remplacement prématuré s’inscrirait dans une politique consumériste contraire aux intérêts écologistes de la planète.
  2. Deux grands pays démocratiques comme l’Allemagne et le Canada font marche arrière et renoncent à ces compteurs Linky dits "compteurs intelligents" ! Pourquoi pas la France et pourquoi ne pas organiser un débat national qui pourrait se conclure par un référendum ? Actuellement, 846 communes françaises refusent l’obligation faite aux citoyens et citoyennes de poser ces nouveaux compteurs. Une jurisprudence du tribunal administratif de Rouen abonde dans leur sens.
  3. Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l’activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.). Des incendies ont été déclenchés par la pose de ces compteurs. Des appareils ont dû être changés ou réparés. La commune d’Agincourt vient d’en faire les frais. (Cf. ci-dessous Est Républicain - Mars 2021)
  4. Les mouvements Stop Linky comme les associations Robin des Toits, PRIARTEM ou encore Next-up pointent du doigt le fait que le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme. Cette catégorie regroupe les éléments pour lesquels le lien de causalité entre exposition et développement d’un cancer est possible mais sur lesquels l’organisme manque encore d’études fiables.
  5. Techniquement Linky permet une analyse fine des habitudes de consommation et des moyens utilisés ou non d’appareils électriques ménagers ou de loisirs. Il offre également la possibilité de connaître nos heures de lever ou de coucher, nos périodes d’absence ou encore le nombre de personnes présentes dans notre logis. Toutes ces données pourront et seront commercialisés par Enedis et ses partenaires. Cette installation est pour nous une intrusion dans notre vie privée.
  6. La France se glorifie d’avoir ouvert au monde les portes de la Liberté. Pourquoi nous refuse-t-elle celle d’accepter ou non cette "modernisation" ?

Si la modernité touche à nos libertés, nous préférons nous en passer !

PNG - 239.7 ko

Le 27 Mars 2021.
Léon De Ryel