Les livres de Quartier Libre sont vivants et bouillonnent d’idées !

Nancy |

L’affiche est un outil de communication privilégié par les associations et les collectifs qui portent des initiatives.

Elle ne demande pas d’avoir une formation professionnelle pour s’amuser avec les codes visuels et les éléments graphiques. Même si c’est un support prévu pour un affichage sur des murs, beaucoup d’affiches sont diffusées par mail et sur les réseaux sociaux.

Le projet de stop-motion partait d’une interrogation autour de ces images diffusées. Les images numériques n’ont pas les mêmes contraintes que les images imprimées sur papier. Alors nous avons créé une image animée avec des éléments extraits d’une affiche pour la présentation du livre Antifa.

Ensuite nous avons créé une image pour la revue « De Tout Bois » pour explorer une autre forme de présentation de la nouveauté dans les rayons de la librairie. L’idée d’un rond noir qui se déplace dans le contenu de la publication faisait penser à une sorte d’exploration.

Les images prises une par une pouvaient être publiées séparément, assemblées pour faire des images GIF et aussi en vidéo, en donnant la possibilité de monter un film d’animation.

« Boiling Books Show » est un peu le résultat de ces réflexions. Les prises de vues ont été faites pendant l’été 2019 à Quartier Libre avec participation de Lea, Katharina, Oskar, Laetitia, Elisa, Laura et Thomas.

Texte et vidéo à retrouver sur le site de Quartier Libre.



Articles de la même thématique : Culture

Solid’air Fest 2020