Les brochures parues sur infokiosques.net depuis janvier 2020



Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis plus de 15 ans. Voici les dernières brochures publiées sur le site depuis janvier 2020.

Toute rage dehors — Vengeance, attaques, ripostes et autodéfense contre le patriarcat et le monde qui le nourrit

PNG - 18.1 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

« (...) Que ce soit pour rendre le crachat au harceleur de rue ou que ce soit par des petites et grandes vengeances faites à un.e personne auteur.e que ce soit dans l’intime, dans "nos milieux" ou dans des espaces plus large. Une manière de faire vivre la riposte et la vengeance comme quelque chose de concret. La proposition s’ancre dans une vision anarchiste­queer­ feministe, qui cherche à trouver les solutions en nous­mêmes et avec nos potEs complices et non dans l’appel à une quelconque institution qui existerait pour nous protéger ou qui chercherait à parler en mon nom. »

 

La reconnaissance faciale dans les fichiers de police

JPEG - 28.9 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Deux articles publiés fin 2019 sur l’usage des fichiers de police pour utiliser la reconnaissance faciale :

  • La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée
  • Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale

 

Face à Facebook

PNG - 27.8 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Recueil de textes, parus sur internet, critiques sur facebook et son usage dans le militantisme, et abordant les alternatives possibles.

  • Que fait Facebook de nos données personnelles ?
  • Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée
  • Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale
  • Facebook n’aime pas les pédés, trans, bi-es et gouines qui n’aiment pas En Marche !
  • Facebook la poucave
  • Ne plus s’informer sur Facebook
  • Si vous estimez que votre organisation a besoin d’être « présente » sur Facebook

 

Fugue en si mineur — À propos de la construction de prisons pour mineurs...

PNG - 25.9 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

« Depuis le 19e siècle, le regard de la société sur la jeunesse s’est transformé. Quelles que soient les stratégies employées par les dirigeants successifs, la logique est restée la même : préserver les intérêts des classes possédantes. »

Ce texte a été publié à l’origine en février 2006 sur Indymedia-Nantes à l’occasion d’une occupation de chantier de construction de la nouvelle prison pour mineur-e-s, à Orvault (banlieue nantaise). Cette prison pour mineur-e-s est entrée en fonctionnement en septembre 2008.

 

Les ateliers du groupe soin, volumes 1 & 2

PNG - 18 ko

Voir les brochures sur infokiosques.net : volume 1 & volume 2

« (...) A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est donc réuni publiquement une à deux fois par mois. II s’est constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) a ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutét qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singuliére est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent. (...) »

 

TuTORiel Tails

JPEG - 19.5 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Petit tutoriel de base sur l’usage d’une clé Tails, système d’exploitation qui tient sur une clef USB. Utile pour tout ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

Ce petit guide sert de complément à une formation Tails. Il est construit à partir de copier-coller de sites internet ou documents déjà existant, complétés sur d’autres parties par une personne non informaticienne mais qui s’intéresse à l’autodéfense numérique et en propose des formations depuis quelques années.

 

Anarchistes et Communistes dans le mouvement des conseils à Turin — Premier après-guerre rouge (1919-1920)

PNG - 24.4 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

« Les ouvriers pensèrent que c’était le moment de s’emparer définitivement des moyens de production. Ils s’armèrent pour la défense, transformant de nombreuses usines en véritables forteresses, et ils commencèrent à organiser la production pour eux-mêmes. Les patrons avaient été chassés ou déclarés en état d’arrestation. ... C’était le droit de propriété aboli en fait, la loi violée dans tout ce qu’elle a de défense de l’exploitation capitaliste. C’était un nouveau régime, une nouvelle forme de vie sociale qui étaient inaugurés. » — Errico Malatesta

 

Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire — Un regard en arrière un an après les expulsions

PNG - 18.4 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

« J’ai écrit ce texte au printemps 2019. Il était en anglais, pour un public anglophone, parce qu’il n’y avait presque pas d’information disponible, et j’étais fatiguée de répondre toujours cette même question : "Mais merde, qu’est-ce qu’il s’est passé ?". C’était aussi douloureux d’en parler, il me semblait plus simple d’avoir quelque chose d’écrit et partageable. »

 

Les Gilets jaunes n’ont pas sommeil — Un recensement non-exhaustif des actions directes du mouvement

PNG - 10.4 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Ceci est une participation non exhaustive, tentant de recenser les actions qui ont été exécutées par les Gilets jaunes en dehors des manifestations, en s’appuyant principalement sur le blog sans attendre. Celles-ci ont souvent été noyées, voire tues par les médias, c’est pourquoi il nous semble important de les mettre en lumière, et de montrer à quel point la lutte s’est aussi déroulée sur ce terrain-là, avec des impacts matériels souvent conséquents.

 

Heureux·se comme un·e dauphin·e captif·ve

PNG - 15 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Deux textes sont rassemblés ici :

  • Naître au delphinarium !
    On nous présente souvent les dauphins nés captifs comme des dauphins heureux, des dauphins domestiques qui auraient oublié l’océan en moins d’une génération. Mais comment se sent un delphineau né dans de telles circonstances ? Comment réagit-il quand il se rend compte, à l’adolescence, que jamais il ne quittera l’univers confiné des bassins ? Comme un.e captif.ve, sans doute. Avec de la rage et du désespoir.
  • Mourir au delphinarium, des maladies aux suicides, comment des corps captifs périssent de façon prématurée.

 

Ce qui se passe quand les Blanc·he·s changent

JPEG - 17.2 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Dans ce texte de 2003, bell hooks démontre l’importance de la solidarité active des Blanc·he·s avec les personnes racisées, aussi bien dans les luttes antiracistes que dans la vie quotidienne.

« En refusant de reconnaître la valeur et l’importance de l’action antiraciste individuelle de personnes blanches, non seulement on dévalorise leurs efforts pour transformer leur pensée et leur com­portement, mais on empêche également d’autres Blanc·he·s de suivre cet exemple. Toutes les personnes de couleur qui souffrent de l’exploitation et de l’oppression raciste ont conscience que la suprématie blanche ne pourra pas être éliminée tant que les Blanc·he·s racistes ne changeront pas. Celles et ceux qui refusent de croire que ce changement est possible, qu’une personne raciste peut devenir activement antiraciste, agissent alors dans le sens des forces vives de la domination raciale. »

 

Du blocage de l’économie à la construction de l’autonomie — Deux entretiens avec des militants libertaires du mouvement piqueter@s argentin

PNG - 22.1 ko

Voir la brochure sur infokiosques.net

Cette brochure propose d’abord un aperçu historique de l’évolution du mouvement piquetero en Argentine depuis la seconde moitié des années 1990 jusqu’à 2017, puis deux entretiens avec des compagnons piqueteros, militants au sein de deux structures du Mouvement des Travailleurs Désoccupés (MTD), à propos des différentes tendances du mouvement piquetero, de l’autogestion, des rapports entre les organisations piqueteras et l’État notamment sur les questions du travail et de l’argent, etc.



Articles de la même thématique : Anticapitalisme