La relance des Semeuses : quatrième saison !

Nancy (54) |

C’est encore nous, Les Semeuses. On relance la quatrième saison de maraîchage dans le Sud Meuse. Pour contextualiser très vite, on cultive des légumes paysans tout près du plus gros projet industriel européen, CIGEO, à Bure (toi même tu sais, l’endroit où l’État a décidé d’imposer l’idée de faire un très gros trou de 500 mètres de profond et d’accumuler les déchets nucléaires ultra radioactifs pendant 130 ans, dans 300 km de galeries, puis de reboucher après. Et hop là ! Ni vu, ni connu.)

Comme on se dit que cette idée est vraiment merdique, on préfère utiliser la terre du Sud-Meuse pour y faire pousser des légumes paysans et agroécologiques, c’est-à-dire dans une logique de respect de ce qui vit, que ça soit nos corps ou la terre sur laquelle nous cultivons.

On a lancé les semis, travaillé le sol, planté les oignons... alors on relance la livraison de paniers de légumes à Nancy et Commercy à partir du 29 avril !

Dans nos pratiques, on remet en cause les grosses industries quelles qu’elles soient : le nuk, l’agro-industrie, les supermarchés, les big data, etc. la liste est longue...

Pour que ça fonctionne sur le long terme, on a besoin de coups de main réguliers, de former plus de personnes à la production de bouffe et de mieux partager ce temps de travail plutôt fatiguant, on va pas se mentir ! Du coup on fait des chantiers collectifs tous les jeudis après-midi à partir du 13 avril ! Rendez-vous à 13h45 à la maison collective de l’Augustine, 2 rue de Vinelle 55290 Mandres-en-Barrois. Le jeudi à 18h après les travaux au champ il y a bar et cantine avec nos légumes, venez !

On a aussi besoin de soutien financier. Dans le même temps, on veut casser les logiques marchandes capitalistes et trouver d’autres façons de vivre. Notre compromis (en attendant la réorganisation de la société en coopératives mutualistes autogérées), c’est de proposer une prise en charge financière collective de notre moyen de production.

Plus concrètement, de répartir les coûts de production non pas seulement sur les paysannes qui travaillent la terre mais entre toutes les personnes qui profitent de ce travail.

Actuellement le système marchand impose un prix arbitraire et sous-évalué au kilo de tomates comme de panais. Comment compter réellement le coût de production d’un kilo de carottes par exemple ? Il a fallu travailler le sol, semer, arroser, désherber, récolter, stocker, transporter... Peut-être qu’il y a eu des problèmes d’insectes ou encore une panne de tracteur. Et c’est la même chose pour les 40 autres légumes qu’on cultive ! De plus, la plupart des prix de l’alimentation sont « faussés » par les économies d’échelles et les subventions faites pour l’industrie et auxquelles nous n’avons pas accès.

Nous, ce qu’on veut c’est répartir les coûts, les risques et les fruits de notre production (enfin les légumes).

Mais on ne va pas réinventer l’eau chaude, ce système existe déjà. Par exemple, en Allemagne, à la Gartencoop [1], chaque année, on calcule ce que vaut sur une saison le fait de produire des légumes, à savoir : travailler la terre, acheter des semences (paysannes) et du terreau, entretenir les outils et les structures, rémunérer le temps de travail, payer les charges fixes comme l’élec’ et l’essence etc. La somme totale est ensuite soumise en AG, délibérée et répartie entre les 300 membres de la coopérative. Certain.es mettent 500€ par an, d’autres 1300€, à chacun.e selon ses moyens !

Pour être plus clair, on veut inciter nos adhérent.es à soutenir la production dans son ensemble, en ne considérant pas les légumes comme de simples produits marchands, mais bien comme l’aboutissement d’un projet qui permet à la fois de nourrir localement les gens et de le faire dans le respect de l’environnement et des personnes qui travaillent la terre.

Nous venons présenter plus précisément notre projet et nos luttes antinucléaires et paysannes à Nancy et Commercy. Retrouve nous donc :

  • Le 15 mars à 20h au bâtiment « Ancrage [2] », 48 rue Vayringe à Nancy.
  • Le 17 mars à 20h à la MJC des Trois Maisons [3], rue de Fontenoy à Nancy.
  • Le 23 mars à 20h au tiers lieu « La Piscine [4] », 5 avenue de Metz à Maxéville.
  • Le 25 mars à 14h, à l’EHPAD « l’Oseraie », 27 rue de Maréville à Laxou.
  • Le 29 mars à 19h30, à « Là Qu’on Vive [5] », 17 rue de la paroisse à Commercy.
  • Le 7 avril à 20h, au bar-café le « Court-Circuit [6] », 47 rue Voltaire à Laxou.

Soirée conviviale, n’hésite pas à ramener de quoi grignoter et boire un verre :)

PNG - 452.1 ko

Info sur : lessemeuses.noblogs.org
Contact : lessemeuses@riseup.net
Écouter l’émission de radio "Parole de Paix" sur RCN, 90.7 : http://www.rcn-radio.org/index.php/album/paroles-de-paix/

P.-S.

On en profite pour annoncer le 16 avril : rejoins-nous à Mandres-en-Barrois pour une journée festive et chouette autour des luttes paysannes → discussions politiques, bourse au graines et aux plants, musique, frites, petit marché de producteurices et tout ce qui donne envie pour un dimanche au soleil !

P.P.S. Enfin la pluie, youpi !!