Nous utilisons régulièrement des moyens numériques pour nous informer, communiquer et nous organiser. Ces moyens numériques ne vont pas sans risques de surveillance et d’invasion de nos vies privées. Il est important d’améliorer collectivement nos pratiques afin de nous protéger ainsi que les personnes autour de nous. Les deux ateliers se baseront sur les ressources suivantes :
- le guide de survie en sécurité numérique
- le guide d’autodéfense numérique
- la brochure Téléphonie mobile
Atelier 1 : Introduction à la réduction des risques numériques
le 16 décembre 2024 à Ancrage, 48 rue Vayringe à Nancy, de 18h00 à 19h30
On présentera les principales menaces auxquelles nous devons faire face dans notre vie numérique et quelques propositions de contre-mesures que nous pouvons mettre en place. Au programme, on parlera entre autres de mots de passe, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de téléphones, de Tor, d’ordinateurs et de Tails. Cet atelier est tout public et s’adresse aussi bien aux débutant.es qu’aux personnes déjà sensibilisées ! Cet atelier sera uniquement théorique.
Atelier 2 : Permanence pratique en sécurité numérique
le 18 décembre 2024 à Ancrage, 48 rue Vayringe à Nancy, de 15h00 à 19h00
Pendant cet atelier, on mettra en place quelques techniques de réduction des risques numériques présentées le 16 décembre. Il n’est pas obligatoire de venir sur l’intégralité des 4h ni d’avoir assisté à la séance du 16 décembre pour participer mais il vaut mieux avoir des bases, et avoir des idées sur ce que l’on souhaite faire. Pendant cet atelier, on proposera de mettre en place concrètement les choses suivantes : création de clé Tails, création d’une nouvelle adresse mail sur des serveurs amis, sauvegarde de clé Tails, utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, mise en place du protocole PGP de chiffrement de mail... L’idéal est de venir avec un ordinateur et de rester au moins 1h30. Des clés USB seront sur place à prix libre pour créer des clés Tails. Cet atelier pratique est plutôt axé sur les ordinateurs que sur les téléphones mais on pourra quand même faire des choses basiques sur les téléphones (changement des paramètres de confidentialité des applications, téléchargement d’applications libres, etc.).
Inscription anonyme fortement conseillée sur ce lien pour déterminer combien il y aura de personnes et les besoins de chacun.e : https://forms.42l.fr/apps/forms/Jr2EWpMPmz2Hq98j
Compléments d'info à l'article