"Femmes en jaune", série documentaire



France 3 a produit une série documentaire sur les Femmes en jaune qui sera diffusée les lundis soir pendant six semaines. Première diffusion sur les femmes GJ du Grand Est ce lundi 4 novembre à 22h30, suivie d’un débat.

Il y a un an débutait le soulèvement des Gilets Jaunes qui a surpris tout le monde, y compris les milieux d’extrême gauche et libertaires. Si les raisons de la colère en étaient évidemment connues, la forme et les modalités de la mobilisation ont été inédites. De l’occupation des ronds-points aux Assemblées des assemblées en passant par les manifestations du samedi, on n’avait pas vu une telle inventivité et une telle ténacité face à la répression depuis plusieurs décennies.

La place des femmes chez les Gilets Jaunes s’est imposée dès le début, avec quelques personnalités médiatisées mais aussi, et surtout, des milliers d’anonymes qui ont constitué la mobilisation. Trois réalisatrices, Anne Gintzburger, Anouk Burel et Claire Perdrix, leur ont réalisé une série documentaire : « Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes. En prenant la parole, elles racontent la spirale de la précarité. Elles sont infirmières, aide-soignantes, étudiantes, retraitées, citoyennes et Gilets jaunes. Un an après novembre 2018 qui a marqué l’histoire sociale et politique de notre pays, cette collection documentaire dresse le portrait de ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes. »

Le documentaire « Toutes Solidaires » d’Anne Gintzburger est consacré aux femmes GJ du Grand Est. Il a été présenté au Festival du Film Politique à Porto-Vecchio fin octobre et sera diffusé lundi 4 novembre à 22h30 sur France 3 dans le Grand Est. La diffusion sera suivie d’un débat avec des actrices et acteurs GJ de la région.

Les documentaires diffusés par les antennes régionales de France 3 le 4 novembre seront rediffusés les lundis suivants sur France 3 national, à une heure hélas tardive.

  • Lundi 11 novembre 2019 : « La marche des femmes » (00h40)
  • Lundi 18 novembre 2019 : « Toutes solidaires » (00h05)
  • Lundi 2 décembre 2019 : « Les femmes du rond-point » (23h55)
  • Lundi 9 décembre 2019 : « Des femmes en colère » (23h45)
  • Lundi 16 décembre 2019 : « Les combattantes » (23h55)

Heureusement tous les films seront disponibles en Replay sur les sites des régions pendant un mois. À cette série s’ajoute le documentaire « Les gardiennes de l’ile », diffusé jeudi 24 octobre sur France Ô et disponible en Replay sur le site de France Ô.

Plus d’infos sur le site de France 3 : ici

JPEG - 55.3 ko


Articles de la même thématique : Mobilisations – Actions