Enjeux paysans : agronomie, économie, pérennité : on a besoin d’en discuter !

Nancy (54) |

L’état de la paysannerie étant ce qu’elle est, il est nécessaire de penser de nouvaeux modèles qui prennent en compte les enjeux, les contraintes et les besoins auxquels nous sommes confrontées en choisissant de faire des légumes paysans ! Quel modèle pour répondre aux enjeux économiques, pérenniser notre activité, être autonome dans la production ? Mettre en place des paniers, un abonnement, une AMAP, encourager une participation partager à la logistique entre producteur.ices et consommateur.ices ? Des questions auxquelles on aimerait répondre !

Chèr.es ami.es des Semeuses,

La grosse saison de production et de récoltes se calme et, avec le début de l’hiver, nous entamons des réflexions sur les moyens de pérenniser notre modèle agricole.

Nous souhaitons construire notre modèle par le biais de temps d’échanges et de discussions : nous ne souhaitons pas faire sans vos remarques, propositions et questionnements. Nous vous invitons donc à nous retrouver pour penser ensemble les moyens de distribuer nos légumes l’an prochain qui nous assureraient une plus grande viabilité dans le temps.

Pour nous donner collectivement de la matière à réflexion nous proposons, en guise d’introduction à ces soirées, le visionnage d’un film sur l’expérience agricole de la GardenCoop à Friebourg. Suite à ce film nous pensons aborder les enjeux, les contraintes et les besoins auxquels nous sommes confrontées en choisissant de faire des légumes paysans (enjeux économique, pénibilité du travail maraîcher, pérennité de l’activité, autonomie de production et autonomie alimentaire, critique du rapport producteur·ices/consommateur·ices...)

Ces deux temps laisseront ensuite place aux échanges et nous l’espérons, à l’élaboration commune d’un système de distribution de nos productions qui assure un véritable Maintient de notre Agriculture Paysanne locale.

Nous vous invitons donc à venir à ces deux soirées à 18h à la MJC des Trois Maisons à Nancy :

  • le mercredi 8 décembre
  • le mercredi 15 décembre

Sur place vous retrouverez une petite restauration et des boissons proposées par les Gargouilles.

Nous vous espérons nombreuses !

Pour nous retrouver : lessemeuses.noblogs.org

Bises
Les Semeuses


Articles de la même thématique : Écologie – Nucléaire