Eau en danger : manifestation le 21 mars au port d’Épinal !

Épinal (88) |

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, une vingtaine d’organisations appellent à un rassemblement pour l’eau dans les Vosges.

Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale.

Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau (surexploitation jusqu’à épuisement, pollution des eaux superficielles et souterraines…).
Il faut en finir avec l’accaparement de l’eau à des fins de marchandisation.
L’eau est un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.
Il est urgent de la protéger et d’en assurer une gestion démocratique et citoyenne.
La défense de l’eau, du climat et de la biodiversité sont indissociables.
Agir pour l’environnement, c’est aussi agir pour l’emploi durable.

À l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, plusieurs organisations de protection de l’environnement, organisations politiques et syndicales appellent à un rassemblement ce

Dimanche 21 mars à 14h au Port d’Épinal

La manifestation est déclarée à la préfecture des Vosges.
Port du masque et mesures de distanciation obligatoires.

Signataires de cet appel :

Agir pour l’environnement et le climat, Attac, Biodiversit’Haies 88, Collectif Eau 88, Collectif Coupe Circuit, Confédération Paysanne, Epinal en Transition, Europe Ecologie les Verts, Génération Ecologie, Gérardmer Solidaire, La France Insoumise, Ligue des Droits de l’Homme 88, Nouveau Parti Anticapitaliste Vosges, Oiseaux Nature, Parti Communiste Français Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire.

Les activités prédatrices et polluantes de notre ressource en eau sont nombreuses dans les Vosges. Parmi elles, citons l’embouteillage Nestlé Vittel-Contrexéville (marques Vittel, Hépar, Contrex), la papèterie Norke Skog Golbey, le projet de circuit automobile Mirecourt-Juvaincourt, le projet de bassin d’eaux vives Epinal, les industries de blanchiment de textile OGM, l’agriculture intensive, l’industrie de la neige artificielle pour le ski…

La sécheresse ne fait qu’augmenter les dégâts. Visiblement, les arbres en souffrent, les oiseaux, les insectes… les humain.es. Les autorités, la majorité des élus s’accommodent de ce constat pourtant alarmant. Leurs non-décisions ou leurs décisions insensées nous conduisent droit dans le mur.

Va-t-on attendre que la situation devienne irréversible pour agir ?
Bougeons-nous avant qu’on ne se retrouve à sec.
L’eau pour la Vie, pas le profit !

L’eau qui mord

PNG - 418.8 ko