Ecoféminisme et écologie sociale

Strasbourg |

A l’heure actuelle où la défense de l’écologie est particulièrement en vogue, qu’avons-nous à apprendre des pensées écologistes fondées sur l’imbrication à d’autres luttes : féministes, sociales, décoloniales ? Comment notre pratique et nos valeurs écologistes occidentales peuvent-elles se reconfigurer à travers la prise en compte d’autres histoires et pratique de l’écologie à travers le monde ? Plus spécifiquement, qu’avons-nous à apprendre de l’écoféminisme et de l’écologie sociale ?

Ces points d’actualité brûlante seront soulevés par les interventions de Myriam Bahaffou et Soraya Ouldji à travers une conférence élargie d’une discussion avec le public, permettant de vous introduire à l’histoire de ces mouvements dans un format à la fois scientifique, personnel et narratif.

Cette conférence est proposée dans le cadre du cycle de conférence / projection mensuel 2020 du FEMFEST, association scientifique ayant pour but la démocratisation des études et cultures féministes. Elle se tiendra dans le local kurde gracieusement prêté au 7 rue de la Broque, et des femmes kurdes pourront également partager leur vision de l’écologie sociale, l’une de leur valeurs phares.

JPEG - 847.8 ko


Articles de la même thématique : Écologie – Nucléaire