[Strasbourg] Communiqué du Mask Bloc Alsace - Manifestation féministe du 8 mars à Strasbourg

Strasbourg (67) |

Le Mask Bloc Alsace fait partie des signataires de l’appel à manifester du 8 mars à Strasbourg.
Nous souhaitions défiler masqués et proposer au plus grand nombre de participant·es de s’associer à nous dans cette démarche. Nous réagissons à l’interdiction, rappelée par la police, de dissimuler son visage dans l’espace public. Nous rappelons en quoi l’autodéfense sanitaire est un acte féministe, anticapitaliste, antiraciste, antifasciste, antivalidiste.

Le Mask Bloc Alsace a rejoint l’inter-organisation pour la préparation du 8 mars à Strasbourg.
Nous sommes présent.es depuis plusieurs mois à Strasbourg et Mulhouse, dans une perspective d’autodéfense sanitaire, pour fournir des masques FFP2 aux organisations qui souhaitent protéger leurs membres et leurs publics lors de leurs événements.

A ce titre, nous souhaitions participer masqué·es à la manifestation du 8 mars et proposer des masques en libre-service, afin de rendre visible dans l’espace public les questions de santé publique, de prévention, d’auto-défense sanitaire, et l’actualité toujours présente du covid et du covid long.
Nous souhaitions proposer des masques à l’ensemble des participant·es du cortège et inviter un maximum de manifestant·es à porter un masque, en tant que protection à la fois individuelle et collective. Un certain nombre de collectifs signataires de l’appel à manifester étaient prêts à nous suivre.
C’était sans compter sur la police, qui se plait à rappeler aux citoyen·nes soucieu·x·ses de leur santé qu’en France, en 2025, il est interdit de dissimuler son visage sur la voie publique.

Une exception : en cas de crise sanitaire.
Nous, Mask Bloc Alsace, ainsi que de nombreuses associations, expert·es, organes (inter)nationaux, considérons que nous sommes encore, plus de 5 ans après son déclenchement, en pleine crise sanitaire du Covid 19.
Depuis 5 ans maintenant, la recherche a prouvé que le Covid 19, loin d’être une "simple grippe" était une maladie systémique, qui continue à provoquer des symptômes graves, persistants et invalidants, pour une personne sur 10.
L’ignorance collective (des institutions comme des individus) ne fait qu’exposer encore plus de personnes à ce risque.

Le fait de porter le masque en manifestation nous fait courir le risque d’une amende allant de 150 à 1500€. L’Etat nous force à choisir entre notre liberté de manifester, et notre liberté de protéger notre santé. Nous refusons ce choix mortifère !

Patrons, capitalistes, exploiteurs, qui pour faire tourner vos entreprises quand nous serons toustes covid-long ?
Camarades, qui pour faire la révolution quand nous serons toustes Covid-long ?

Les femmes et les minorités de genre sont sur-représentées dans les métiers du soin, de la santé et de l’éducation, et elles sont également majoritaires à assurer gratuitement le rôle d’aidantes dans les familles. Elles sont surexposées aux infections, et en première ligne pour prendre soin des personnes rendues vulnérables par le virus.
L’autodéfense sanitaire est un acte féministe.

Les personnes précaires, handicapées, isolées, sans ressources, sans emploi, sans logement, les familles monoparentales où les mères sont surreprésentées, sont celles dans notre société pour qui l’accès à la santé est le plus difficile.
L’autodéfense sanitaire est un acte anticapitaliste.

L’héritage colonial de la France induit une structure sociale où les personnes racisées sont particulièrement exposées à la précarité, et victimes d’inégalités. Les personnes racisées sont nombreuses à exercer des métiers dangereux et à subir conditions de vie et de travail qui mettent en péril leur santé. Le milieu médical est l’une des institutions où s’exerce un racisme structurel.
L’autodéfense sanitaire est un acte antiraciste.

A l’heure où la désinformation se répand dans les médias et dans les bouches de nos responsables publics, en France et dans le monde, à l’heure du déni, climatique comme sanitaire, du repli identitaire reposant sur une hiérarchie des vies, nous devons réaffirmer l’importance des valeurs de solidarité et de l’internationalisme. Toutes les vies humaines se valent !
La libération de toustes est un vain mot sans la libération des plus fragiles.
L’autodéfense sanitaire est un acte antifasciste.

C’est pour cela, et pour représenter nos camarades alitées, épuisées, exposées, que le Mask Bloc défilera le 8 mars.

Rendez vous le 8 mars à 14h place Kléber.
L’itinéraire de la manifestation : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/8-mars-strasbourg_1182979#15/48.5836/7.7475