[Commercy] Projection du film "Tous n’ont pas dit oui" sur la lutte à Bure, au local autogéré de Là Qu’on Vive !

Commercy |

JPEG - 542.4 ko

Retour sur les images et les sons d’un passé très proche...

Depuis 1980, l’industrie nucléaire, dépassée par la gestion de ses propres déchets, cherche à enfouir les plus toxiques. Ceux dont la période de décroissance radioactive pourrait se prolonger - au-delà des activités humaines terrestres - pendant des milliers d’années.

Face à de nombreuses tentatives d’enfouir (dans le Gard, dans la Vienne), la réponse des populations a toujours été NON. En Meuse et en Haute-Marne, dans le cadre abusif de la loi "Bataille", des élus locaux ont dit OUI. Contre l’avis des habitants de la région et soutenus par une manne financière conséquente, ils ont accepté que dans leur région s’installe d’abord un laboratoire de recherche, puis un centre d’enfouissement des déchets à vie longue.
Autour du site retenu par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à BURE dans le sud meusien, les populations locales ont vivement réagi. Les arguments qu’elles opposent vigoureusement ne manquent pas de bon sens et de légitimité : NON à l’enfouissement de déchets dont on sait tous d’ores et déjà, qu’il est irréversible ; NON à l’enfouissement des responsabilités des générations actuelles ; NON à un pari complètement fou qui met inéluctablement en péril les générations à venir ; OUI à une gestion plus raisonnée des déchets existants ; OUI à d’autres modes de production énergétique ; OUI au principe de précaution ; OUI à la sortie du nucléaire, nécessaire et impérative...

Ce n’est pas nouveau, démocratie et nucléaire n’ont jamais fait bon ménage...

Dimanche 10 juin 2018 à 20h00
Le film d’Alain Ries retrace la lutte des hommes et des femmes qui, depuis 1994 dans un petit coin perdu de l’Est de la France, s’opposent au rouleau compresseur du lobby nucléaire.

Ce film sera suivi d’une discussion sur la lutte à Bure et sur les problématiques du nucléaire.

AUBERGE ESPAGNOLE : Il y aura de quoi manger et/ou boire, mais vous pouvez ramener quelque chose à partager si cela vous plaît ! :)