Caracoles Sagar, bonjour !

Saint-Dié-des-Vosges |

Ici les Caracoles Sagar, lieu associatif existant depuis déjà plus de 7 ans à Plainfaing, dans les Hautes-Vosges. Une équipe toute fraîche est sur place depuis quelques mois, et souhaite partager avec touTEs les désireuSEs ce vaste terrain de jeu et d’expérimentations de près de 2ha !

Venez nous rencontrer sur le terrain le samedi 25 juillet à partir de 16h, au 2 Rovémont à Plainfaing, pour une après-midi pétanque et molky, puis apéro dînatoire sorti du sac. N’hésitez pas à nous prévenir de votre passage par mail et faire passer le message !

Le projet

L’espace associatif offre de très nombreuses possibilités : maraîchage, cueillette et transformation de baies et de plantes sauvages, auto-construction bois/paille/béton et habitats légers, activités nature, événementiel et festival, alternatives énergétiques, travail du bois et outils artisanaux, ... et c’est quasi infini !

Ce lieu est détenu par l’association Caracoles Sagar, qui fonctionne en Collégiale (sans hiérarchie, avec des décisions et concertations horizontales). Les statuts offrent une très grande liberté pour venir se greffer dans le projet avec ses propres centres d’intérêt/envies/ressources. La nouvelle équipe présente depuis quelques mois maintenant souhaite lancer un appel à participation pour dynamiser ce lieu. Actuellement, nous sommes quatre et nous nous impliquons chacunE à notre mesure pour entretenir l’espace et y développer un potager annuel, fabriquer des cabanes, continuer la rénovation de la maison (voir plus loin), créer du lien avec les résidentEs des environs, s’intéresser et participer aux autres projets du coin ...

Il y a de nombreuses façons de participer, et il est même possible de vivre sur le terrain (construire sa cabane c’est le top, mais les autres habitats légers et nomades peuvent aussi s’intégrer). Ce projet s’inscrit dans une dynamique particulière, dans un environnement rural et en montagne, et diffère des squats par exemple par son caractère plus pérenne et légaliste. Cependant, l’autonomie et l’autogestion sont au cœur du projet, et voilà pourquoi il est si riche et qu’il arrive à perdurer aussi.

Concernant les projets "phare", une maison de près de 250 m2 est en cours de rénovation, et toute aide sera la bienvenue pour en faire un espace de vie collectif incroyable. Tout le potentiel du lieu est bien symbolisé ici : de la pierre pour les fondations et les premiers murs, un toit et une charpente neuves, et des espaces encore vides qui ne demandent qu’à être comblés par quelques idées et un peu de motivation, l’occasion ces prochains temps de lancer des chantiers participatifs ! D’ailleurs, nous avons besoin de compétences variées dans le bâtiment pour y parvenir... électricité, plomberie, bois/paille, ... Nous essayons aussi d’intégrer les idées de la permaculture pour créer des espaces cultivés autonomes en eau et en soin. Le bois est un élément central dans bien des projets, et est particulièrement bien représentée par de nombreuses essences sur le terrain.

Toutes les idées sont les bienvenues, n’hésitez pas à passer le mot, en discuter, nous écrire un petit message. On espère à bientôt le samedi 25 juillet pour la fête des rencontres citée plus haut !

+ d’infos

Voici notre site internet provisoire, qui reformule dans les grandes lignes nos ambitions : https://libreto.sans-nuage.fr/caracoles-sagar

Pour venir nous rencontrer, plus d’informations, ou pour être ajouté à notre liste de diffusion, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : caracolessagar@riseup.net

Si vous souhaitez devenir adhérentE, ou/et participer financièrement au projet, voici le lien de notre Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/caracoles-sagar/adhesions/adhesions-caracoles-sagar

Vive l’autogestion,
Les membres des Caracoles Sagar !

JPEG - 276.5 ko