C’est l’été... voici quelques livres à découvrir



Voici cinq ouvrages qui ont marqué mes lectures récentes :
Deux récits concernent l’Allemagne et la montée du nazisme, les deux autres parlent des 19 au 21 juillet 2001 à Gênes, des manifestations contre le G8 et de la répression féroce qui est tombée sur les manifestantes et les manifestants. Le dernier relate la vie d’un compagnon de luttes assassiné par l’extrême droite en 2013.

Histoire d’un allemand

Sebastian Haffner - Actes Sud (coll. Babel)

Récit autobiographique rédigé en 1939 par un allemand réfugié à Londres, il a été oublié pour cause de guerre au fond d’un tiroir où les enfants de l’auteur l’on découvert après la mort de celui-ci. Première édition en Allemagne en 2000.

PNG - 91.3 ko
Histoire d’un Allemand

L’auteur né dans une famille bourgeoise évoque son enfance pendant la première guerre mondiale puis le lent cheminement de son pays vers le nazisme, jusqu’en 1938 ou il fuit vers le France puis l’Angleterre.

Pourquoi lire ce récit ?
Haffner recense et dénonce les mécanismes qui, pour lui, petit garçon de "bonne famille" puis étudiant et juriste, ont contribué, voire attisé le nationalisme exacerbé et le triomphe de l’extrême droite. Il est intéressant de voir avec les yeux de cet allemand les petits renoncements quotidiens des classes aisées et de l’engrenage qui s’en suit.
Bien des analogies avec notre actualité nous sautent aux yeux.
Haffner affirme à plusieurs reprises qu’il n’y a pas eu de résistance à cet engrenage. C’est oublier le lourd tribut que les militants ouvriers ont payé. Mais Haffner ne connait pas ces épisodes car ce n’est pas son monde et c’est de son monde qu’il nous parle.

L’ordre du jour

Eric Vuillard - Actes Sud (coll. Babel)

20 février 1933. Ici c’est de grands bourgeois qu’il est question, grands industriels allemands et hauts dignitaires nazis se réunissent autour du financement de la campagne de Hitler.
L’auteur évoque également les bégaiements, les renoncements des politiciens allemands et autrichiens, la cécité et le laxisme des politiciens anglais comme français lors de diverses rencontres et diners

JPEG - 15.2 ko

Pourquoi lire ce récit ?
Vuillard présente avec une ironie grinçante et glaçante les manœuvres des nazis. Comment ne pas faire le rapprochement avec notre actualité ?
L’éditeur termine la présentation en 4ème de couverture par cette phrase :

Cette démonstration magistrale et grinçante doit nous rappeler que, le plus souvent, ce qui semble irrésistible, ce ne sont pas les circonstances, mais nos accommodements et les compromis des puissants.

Cet ouvrage a reçu le prix Goncourt en 2017... l’ont ils lu les yeux bandés ?

La nuit tombée sur nos âmes

Frédéric Paulin - Folio (Policier)

PNG - 99.9 ko

L’action se situe à Gênes en juillet 2001. Ce roman policier suit de manière très fidèle les évènements de ces 19, 20 et 21 juillet, rien de surprenant, l’auteur à participé aux manifestations sur place. C’est un roman noir, très noir... Tout au long des manifestations et après, la riposte fut démesurée et féroce, l’impunité acquise aux forces de répression a laissé s’exprimer ce qu’il y a de plus bas et de plus pervers chez ses sbires.
Pourquoi lire ce polar ?
Pour ne pas oublier bien sûr mais également pour faire écho aux évènements actuels.

Gênes, 19-20-21 juillet 2001, multitudes en marche contre l’empire

Samizdat.net - Éditions Réflex

PNG - 107.1 ko

Il s’agit d’un ouvrage militant. Samizdat.net est un groupe militant qui offre des services sur l’Internet aux milieux associatifs, militants et/ou activistes. L’équipe de Samizdat était présente à Gênes avec comme objectif de donner la parole aux diverses composantes des groupes manifestant contre le G8. Compte rendus d’instants particuliers, témoignages, photos, ont été publiés au jour le jour en ligne pendant toute la durée des manifestations. L’ensemble a donné le jour à cet ouvrage publié en 2002.

Pourquoi lire cet ouvrage ?
Pour la mémoire des luttes mais aussi parce que cette somme de points de vue différents quant aux stratégies à suivre, se retrouvent derrière cette phrase extraite d’un des témoignages :

Le capitalisme ne se réforme pas, il se détruit. Et ça se passe ici et maintenant !

.

Clément Méric : Une vie, des luttes

Collectif- Éditions Libertalia

PNG - 45.3 ko

5 juin 2013, Cédric, jeune militant antifa, est assassiné par un groupe de néo nazis en plein Paris.
Cet ouvrage, publié par l’excellente maison d’édition "Libertalia", retrace la courte vie militante de Cédric à travers des témoignages de ses proches.

Pourquoi lire cet ouvrage ?
Pour ne pas oublier évidemment... L’extrême droite est un poison qui prolifère et multiplie actuellement agressions et guets-apens quasi en toute impunité.