Arrêtons le génocide en cours à Gaza !

Nancy (54) |

Massacres après massacres Israël continue d’assassiner les enfants de Gaza dans une indifférence quasi générale : en Palestine, c’est l’avenir de l’humanité qui se joue.

Arrêtons le génocide en cours !

À l’appel de l’AFPS, rendez-vous le samedi 27 juillet de 16h à 18h place Maginot à Nancy : action de rue, point de rencontre et d’information en direction de la population.

La Cour Internationale de Justice vient de condamner Israël pour la colonisation illicite, et réclame « la fin de sa présence illégale ».

Depuis plus de huit mois, nous assistons à un génocide en cours à Gaza.

Le monde voit Israël bombarder la bande de Gaza dans une entreprise de vengeance de la plus grande brutalité, la transformant en enfer sur terre. Israël a rendu la bande de Gaza invivable, détruisant les infrastructures, les lieux de soins, d’éducation et de culture, détruisant l’environnement et l’agriculture, effaçant son histoire multimillénaire. Israël utilise la famine, la privation d’eau, de médicaments et d’assistance médicale, la violence sexuelle, comme armes de guerre contre 2,3 millions de civils ciblés délibérément, en violation du droit international et de tout sens éthique et moral.

N’oublions pas la Cisjordanie : une répression terrible avec presque 600 assassinats depuis le 7 octobre et près de 10 000 prisonnier·es politiques, 680 check-points, de nouveaux avant-postes et colonies, les communautés déplacées de forces, les milliers d’hectares confisqués, la violence des colons qui incendient champs et villages, tuent ou volent le bétail… l’agression lancée par Israël est bien une guerre totale contre tout le peuple palestinien.

Un cessez-le-feu tant attendu, est indispensable, mais ne sera qu’une première étape pour arrêter le génocide. Une étape, permettant aux rescapé·es de reprendre leur souffle et de ne plus vivre dans la terreur permanente, qui doit être suivie d’une intervention humanitaire massive pour mettre fin à la famine et rétablir un semblant de conditions propices à la vie.

Mais le cessez-le-feu ne sonnera pas la fin du génocide qui pourra à tout moment s’accélérer ou reprendre à bas bruit tant à Gaza qu’en Cisjordanie.

Le cessez-le-feu ne sonnera pas la fin du génocide et encore moins la fin de l’apartheid, deux crimes au service du projet colonial d’Israël. L’objectif de confisquer toujours plus de terre en en chassant toujours plus de Palestiniens n’a pas disparu. Bien au contraire, ce colonialisme de peuplement-remplacement est revendiqué avec toujours plus de violence et de véhémence par l’extrême-droite suprémaciste. Il est à l’œuvre comme jamais depuis 1967.

  • Exigeons un cessez le feu
  • Exigeons la mobilisation pour éviter une catastrophe humanitaire encore plus grande
  • La France, l’Europe doivent prendre des sanctions contre Israël qui viole les droits humains, le droit international, comme ils ont su le faire à l’égard de la Russie de Poutine.
  • Il faut libérer les otages israéliens, mais également les milliers de prisonniers politiques palestiniens.
  • Exigeons le retrait d’Israël de la bande de Gaza, l’arrêt de la colonisation et la confiscation des terres, comme l’exige la Cour Internationale de Justice.
  • Exigeons le droit à l’autodétermination des Palestiniens.

Il n’y aura pas de paix au proche orient sans justice et liberté pour le peuple palestinien.

La France doit reconnaître l’état palestinien comme l’ont fait 133 pays dont la Norvège, l’Irlande, l’Espagne.

Nous vous invitons à vous joindre une nouvelle fois à cette action afin de continuer la mobilisation pour un cessez le feu et faire cesser le génocide en cours à Gaza.