Agression d’un gilet jaune par un CRS à Nancy

Nancy |

Depuis la manifestation de Gilets jaunes de samedi dernier, une vidéo circule sur les internets montrant un manifestant se faire violemment matraquer au visage par un CRS, avant d’être poussé dans une cage d’escalier. La victime avait demandé au policier de faire apparaître son numéro de matricule qui était masqué.

Face à cette faute grave, le procureur de Nancy a demandé à l’IGPN d’enquêter. Interrogé par l’AFP, celui-ci déclare : « Je (…) confirme avoir saisi hier [lundi] l’antenne de l’IGPN à Metz pour enquête, et ce, sur le seul fondement de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ». Il continue en expliquant : « À ma connaissance, le manifestant qui a reçu un coup de tonfa ne s’est pas signalé auprès d’un service de police ou de gendarmerie pour déposer plainte », «  Il reviendra à l’IGPN d’identifier le policier mis en cause ainsi que le manifestant. Il lui reviendra également de rendre compte du contexte dans lequel s’inscrit l’usage du tonfa ».

L’Est Républicain déclare qu’il s’agirait du commandant de la brigade CRS 30 de Metz. Celui-ci avait été chargé d’encadrer la manifestation de Nancy à laquelle les Gilets jaunes de Lorraine avaient été appelés à se rassembler. Celle-ci s’était déroulée dans une ambiance bon enfant avant que la police décide de la clore violemment. Trois blessés légers et deux arrestations de manifestants pacifistes étaient à déplorer. Plusieurs collectifs de Gilets jaunes se déclarent émus par la l’ardeur répressive des forces de l’ordre et appellent à une réponse ferme de la justice pour condamner le policier délinquant.

https://www.facebook.com/MJdeLorraine/videos/597422010793554/

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/09/16/un-crs-filme-en-train-de-matraquer-un-gilet-jaune

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/17/gilets-jaunes-l-igpn-saisie-apres-une-video-montrant-un-crs-frappant-un-manifestant_5511455_3224.html