5 décembre : préparons-nous !



Appel à celles et ceux qui comptent se mobiliser pour les retraites. Propositions pour la réussite de la grève.

À l’heure où ces lignes sont écrites, il reste un petit mois avant la grande journée de grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Ce texte s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont d’ores et déjà prévu de participer à la mobilisation — qui rappelons-le — dépasse très largement les seuls secteurs de la RATP et de la SNCF puisqu’il s’agit d’un appel interprofessionnel.

L’une des principales tâches à laquelle nous devons nous atteler semble d’ailleurs évidente : convaincre le plus grand nombre de la dangerosité de cette réforme, contrer les discours dominants tentant de présenter le conflit comme un simple affrontement entre « privilégié·e·s » que seraient les bénéficiaires des régimes spéciaux et un gouvernement soucieux de proposer un nouveau système présenté comme « plus équitable ». Nous ne nous attarderons cependant pas plus longtemps sur ce point, car ce travail a déjà commencé et de nombreux outils d’explication de la réforme existent déjà (voir par exemple le site dédié mis en place par l’union syndicale Solidaires ou encore la BD de la dessinatrice Emma).

Pour que la grève soit largement reconduite, pour que le mouvement s’étende et qu’on vive en France un mois de décembre digne des révoltes qui éclatent ces dernières semaines aux quatre coins du monde, voici plutôt ici quelques rappels et propositions concrètes pour favoriser un basculement à l’avantage de notre camp.

Caisses de grève

N’attendons pas le début de la grève pour constituer des caisses de soutien ! On l’oublie trop souvent, l’un des principaux arguments de certaines directions syndicales pour n’appeler qu’à des journées d’action isolées repose malheureusement sur une certaine réalité : une immense majorité du monde du travail n’a pas les moyens financiers pour tenir une grève dans la durée. Si plusieurs centaines de milliers d’euros sont déjà récoltés avant même le début de la grève, cela constituera un signal fort pour tou·te·s les grévistes et un important encouragement pour permettre la reconduction.

Tous les moyens sont bons : cagnottes en ligne, bouffes et soirées de soutien, constitutions de caisses locales sur les lieux de travail ou par secteur, vente de goodies, etc. On a déjà vu d’importantes sommes d’argent récoltées en quelques jours lors d’événements marquants, là nous avons encore plusieurs semaines pour mobiliser au maximum tous les réseaux de solidarité, alors on s’y met !

Médias autonomes et diffusion de l’information

On le sait, on ne peut pas compter sur les médias dominants pour réellement rendre compte du déroulement de la mobilisation. Sur les plateaux télé, dans les matinales à la radio ou dans les colonnes des principaux quotidiens, on peut au contraire s’attendre à de vastes campagnes de désinformation et de manipulation de la part du gouvernement et de ses alliés. D’ailleurs, ça a déjà commencé…

Lire la suite sur Paris-Luttes.info



Articles de la même thématique : Anticapitalisme