Comité d’accueil pour Macron à Nancy



Emmanuel Macron est venu vendredi 10 juin parader à Nancy à l’occasion du World Materials Forum. Un événement culturel sympathique avec plein d’industriels, présidé par le PDG de l’ANDRA (vous savez, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, ceux qui sont en train de construire une grande poubelle nucléaire à Bure...).

C’est pas qu’on n’aime pas les costards mais quand même... L’union locale CGT a invité plein de gens pour l’accueillir à la gare (cf. invitation plus bas). Comme les cheminots de Nancy et Metz se réunissaient en AG pas loin, on s’est retrouvés toutes et tous ensemble histoire de faire un coucou au plus libéral des ministres de Valls. Mais celui-ci est sorti de la gare de l’autre côté avant d’aller prendre son petit-déjeuner à la préfecture.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Vers dix heures et demie, après quelques prises de parole syndicales, une manifestation spontanée est partie pour la place Stan afin d’essayer de troubler le discours du ministre. Le joyeux cortège fut bloqué au centre-ville et il repartit vers la gare où les cheminots avaient planifié une assemblée générale.

JPEG - 1.2 Mo

On n’a pas réussi à croiser le moineau, mais au moins on a fait du raffut. Et surtout, ces gens-là ne peuvent plus prétendre se déplacer sans rencontrer l’expression de l’hostilité à leur monde. Jusqu’au retrait de la loi Travail c’est prévu pour durer !

PDF - 256 ko

l’invitation par l’UL CGT

Sur le même sujet : un lien vers une vidéo du NJJ avec l’intervention d’un opposant à la loi Travail pendant le discours du ministre https://www.youtube.com/watch?v=D67C3aR3X0Q