Les brochures parues sur infokiosques.net de janvier à juin 2019



Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis plus de 15 ans. Voici les dernières brochures publiées sur le site, entre janvier et mai 2019.
Cliquez sur les titre pour acceder aux brochures.

Le dilemme de Cologne : quel espace politique pour les femmes racisées ?

JPEG - 177.1 ko

Le titre de ce texte fait référence à une vague d’agressions sexuelles qui a eu lieu à Cologne la nuit du 31 décembre 2015, celle-ci ayant provoqué par la suite un déferlement médiatique anti-migrants, ceux-ci étant supposés être, en tant que groupe social homogène, les responsables de ces agressions...

Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à la Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé. Entre le marteau et l’enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ?


Sensations volées : témoignage d’une victime de violences sexuelles avant l’âge adulte

JPEG - 158.9 ko

De nombreux textes circulent aujourd’hui sur la drague lourde, le viol, les insultes subies par les femmes... Dans les infokiosks, dans les débats, la question du consentement se diffuse et tant mieux. Les institutions elles-mêmes s’emparent de ce sujet.

Mais concernant ce que peuvent subir les enfants au niveau sexuel, je trouve rien. On a bien parfois des brochures sur l’oppression des adultes sur les enfants. Mais souvent (pas toujours, heureusement), ce thème est porté par des abrutiEs qui confondent non-oppression et négation des besoins particuliers des enfants, et pensent que ne rien interdire suffit à assurer l’égalité. L’oppression est plus sournoise que ça. On peut manipuler sans donner d’ordres ni d’interdits (...).


Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné

JPEG - 84.8 ko

Ce texte s’attache à analyser les expériences comparées des zapatistes et des Kurdes (principalement au Rojava). Si "les zapatistes du Chiapas se sont résolument inscrits dans un projet de démocratie directe, au Rojava, le processus est plus compliqué. Semble se dessiner un type de démocratie participative au risque de contrarier l’ambition de construire une société sans État".


Mon anarchisme

PNG - 89.7 ko

Ce texte a été écrit suite à la publication du texte « Contre l’anarchisme, un apport au débat sur les identités ». Ce n’est pas un dialogue avec des marchands d’idées qui se permettent sournoisement, et assez facilement, de cracher sur un courant très divers qu’ils sont incapables de comprendre. C’est par contre une « réponse à une réponse » qui a été faite à ce texte, et qui m’a semblé tout aussi navrante que le texte lui-même.


Comme une étincelle en travers de la gorge

PNG - 117.6 ko

Compil de textes traduits de l’italien à propos des deux opérations répressives à Turin, Trento et Rovereto du début de l’année 2019.


La Palestine en archipel

JPEG - 122.9 ko

Quelques mois en Palestine en 2018, chroniques de Ramallah.


Comprendre le patriarcat

JPEG - 17.1 ko

Dans ce texte, extrait de son livre The Will to Change : Men, Masculinity, and Love, bell hooks parle de son expérience personnelle du patriarcat, notamment dans son enfance, puis de comment il affecte les femmes et les hommes.


Gilets noirs, K-way jaunes : Interviews d’anarchistes à propos du mouvement des Gilets jaunes

PNG - 58.3 ko

Cette brochure propose cinq entretiens avec des anarchistes de Paris-banlieue, Toulouse, Dijon et Caen à propos de leurs rapports au mouvement des Gilets jaunes. Les entretiens datent tous de février à avril 2019.


(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs.

PNG - 159.6 ko

Guide pratique pour s’équiper en manif face aux risques de blessures et malaises, en tant que street médic ou simplement pour assurer sa propre sécurité et celles des autres.


Sur quelques vieilles questions d’actualité parmi les anarchistes, et pas seulement

PNG - 92.9 ko

Réflexions sur la violence et sur la pertinence ou non des revendications d’actions directes, particulièrement d’un point de vue anarchiste.
Mais quand on ne veut représenter personne, ni se poser comme contrepoids de quelqu’un, pourquoi diffuser des communiqués ? Si on pense que les actions offensives contre le pouvoir doivent de toute façon avoir pour horizon la révolution sociale et ne pas en être la parodie sous forme de lutte armée contre l’État (lottarmatismo), quel peut être le but d’une organisation armée spécifique ?


En lutte contre les CRA !

JPEG - 59.7 ko

De décembre 2018 à février 2019, plusieurs centres de rétention administrative pour migrant.e.s (CRA) ont été secoués par des révoltes, des formes d’organisation collective, des grèves de la faim. En région parisienne, des personnes solidaires ont rassemblé dans cette brochure des communiqués de migrant.e.s en lutte, des lettres et des retranscriptions de coups de téléphone dans les centres, ainsi que des comptes-rendus d’actions menées à l’extérieur (manifs, parloirs sauvages, ...).

Alors que dans les CRA les révoltes ne se sont pas arrêté là, cette brochure n’est pas seulement un recueil de témoignages, mais aussi un outil pour continuer à soutenir les révoltes des personnes détenues, pour en finir avec ces prisons.


Oeillères solidaires

JPEG - 80.2 ko

Ce texte a été écrit en réaction à un article sur la solidarité publié dans le journal anarchiste Kairos. Dans cet article, « on parle de limiter sa solidarité aux personnes qui adoptent un certain type de comportement face à la justice, et de ne pas idéaliser les détenu.es. Très bien, j’ai envie d’ajouter que visiblement, il ne semble pas très malin d’idéaliser les anarchistes non plus, et pour moi incomplet de se préoccuper uniquement de leur comportement face aux keufs et à l’enfermement.
Ma réflexion part notamment du constat que de nombreuses personnes dites "compagnonnes" se retrouvent impliquées dans des histoires d’agressions ou de viol, d’autres dans des dynamiques autoritaires, et qu’encore plus nombreuses sont celles qui ne veulent pas prendre position sur ces thématiques. Et que lorsque ces personnes subissent la répression, les initiatives de solidarité fleurissent, parce que se sont des personnes "en révolte". »


Un corps de femme : Brochure pour celles qui sont en âge d’aller au collège (et plus)

PNG - 131.7 ko

Une brochure pour les filles au collège qui essaie de rassembler tout ce que j’aurais voulu savoir à cette période de ma vie sur le corps des femmes : puberté, sexualité, règles, poils, seins et soutien-gorges, le corps d’une femme dans la société et les médias, aimer et connaitre son corps...



Articles de la même thématique : Anticapitalisme