Plan social à Presstalis : les salariés payent 50 ans de stratégie patronale !
Le 6 Février Prestaliss annonce 728 suppressions de postes, sur 905 encore existants, à Paris et en province. 80% des emplois seraient rayés. La raison invoquée est le manque d’argent. La restructuration tourne à la braderie, les centres de diffusion régionaux sont vendus à des opérateurs privés, la structure de diffusion est bradée à la découpe.
Le mardi 18 février, à 20h, un concert de la chorale révolutionnaire « Les mauvais jours finiront » aura lieu à la salle Jeanne d’Arc à Verdun. Le concert est organisée en soutien aux caisses de grèves et l’argent récolté sera reversé intégralement aux caisses de grèves.
ONF détruit, service public bradé, forêt et personnels sacrifiés
On a besoin de vous ! Rassemblement le jeudi 13 février, 9h30, devant la direction territoriale de l’ONF à Nancy.
Projection du film 1336 jours, la victoire des Fralib. Cette soirée est organisée en soutien aux grévistes en lutte contre la réforme des retraites. Elle aura lieu à la ferme de Chantraine à Dompcevrin (55) le vendredi 21 février (20h).
Fais la Vélorution ce samedi 15 février à 14h place de la République à Nancy.
Objectif : Montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir des aménagements cyclables de qualité dans l’agglomération nancéienne.
"Critiques de l’école numérique" : Rencontre-Discussion à Quartier libre
Discussion autour du livre "Critiques de l’école numérique" avec Amélie Hart-Hutasse et Christophe Cailleaux ayant contribué à ce livre, paru à l’Echappée.
Le vendredi 28 février à 19h à la librairie Quartier Libre (11, Grande rue, Nancy)
Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même (...)
Le 30 janvier dernier, le bar "Les 2 Palmiers" accueillait pour la seconde fois une conférence de l’Action Française, groupe royaliste, raciste, misogyne et d’inspiration fasciste... dont le secrétaire se présente aux élections municipales avec la liste "Unis pour Nancy".
Nancy, 8 février : une manif Gilets Jaunes qui part en hors piste
Cela faisait plusieurs semaines qu’on n’avait pas eu le plaisir d’une manifestation appelée par les GJ. Il faut dire qu’on est pas mal occupé∙es par les manifestations appelées par l’intersyndicale contre la réforme des retraites, et aussi par toutes les actions organisées en interpro... où de toutes façons tout le monde se retrouve dans la rue ou ailleurs.
Nouvelle manifestation à Nancy contre la réforme des retraites le 6 février, avec du soleil et pas loin de 2000 participant·es. Le chiffre ne fait pas rêver, mais il est en hausse comparé à la précédente date nationale, mercredi 29 janvier. Quoi qu’il en soit, tout le monde reste très déterminé.
AG et appel à la mobilisation des précaires de l’ESR contre la LPPR
Appel à la mobilisation des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de l’Université de Lorraine contre la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). AG le mercredi 12 février à 13h, salle A118 de campus lettres de Nancy.
Quand on se retrouve immergé∙es dans une lutte comme actuellement, il est parfois utile de se décentrer. Certes, la mobilisation qui court depuis début décembre n’est pas focalisée sur la seule réforme des retraites.
En 1887, le troisième président de la IIIe République, Jules Grévy, fut contraint à la démission par le scandale de « l’affaire des décorations », manigancée depuis l’Élysée par son beau-fils, le député d’Indre-et-Loire Daniel Wilson : celui-ci négociait des participations dans ses entreprises en échange de médailles sonnantes et trébuchantes qu’il vendait à tout-va – une Légion d’honneur pouvant coûter jusqu’à 100 000 francs de l’époque. Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre !
Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.
Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !