Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

On sera plus le 17 décembre !

Retour en images sur la manifestation du 12 décembre à Nancy.

Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».

Grève générale : les rendez-vous du 17 décembre

Assemblées générales et manifestations du mardi 17 décembre dans le Grand-Est. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.

Entre deux manifestations, maintenons la pression

Appel à manifestations à Metz et à Strasbourg samedi 14 décembre, par la Coordination des Gilets Jaunes du Grand Est.

Assemblée de lutte contre CIGÉO le 15 décembre

Ce dimanche de 10h à 18h à la salle municipale de Couvertpuis, l’Assemblée de lutte contre Cigéo fait son grand retour après plus d’un an d’absence.

Santé sexuelle féministe et queer DIY

Un atelier pour partager nos expériences et nos connaissances en termes de santé sexuelle féministe et queer pour se réapproprier notre santé, reconnaître certains incidents gynécologiques, parler naturopathie et auto-médication, savoir comment protéger nos partenaires, etc.

Retour sur la manifestation du 10 décembre à Nancy

5000 personnes dans le cortège, moitié moins que le 5 décembre, ce n’est donc pas un succès. Mais pas non plus une défaite. Le 5 décembre avait été préparé pendant deux mois, beaucoup de salarié·es ayant choisi de concentrer l’action sur cette seule journée.

Appel à mobilisation de toutes les femmes contre la réforme des retraites

La bataille contre la réforme des retraites a commencé. Cette réforme aggravera encore plus les inégalités entres les hommes et les femmes.

Grève générale, les rendez-vous du 12 décembre

Assemblées générales et manifestations du 12 décembre dans le Grand-Est. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.

Retour sur le procès en seconde instance et son verdict de David Gilet jaune

Le 5 janvier 2019, David était interpellé avec d’autres personnes lors de la Marée jaune à Épinal. Condamné à six mois de prison (dont deux ferme) en comparution immédiate, il relate son appel du 30 octobre ainsi que le verdict.

Action contre le chômage et la précarité à Nancy

Action à Nancy dans le cadre de la journée d’action nationale annuelle contre le chômage et la précarité, à l’appel de l’UL CGT Nancy, de Solidaires 54, de La Crise et des Gilets Jaunes. Rendez-vous à 10h précises place Maginot.

Et ça continue encore et encore...

Grève générale : les rendez-vous du 10 décembre dans le Grand-Est.
Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.

Et si on construisait un mouvement social sans l’extrême droite ?

Ce jeudi 5 décembre, l’AG étudiante de la fac de lettres a été littéralement pourrie par les militants de la cocarde, nouvelle organisation d’extrême droite présente à Nancy.

ORAGE décembre

Prenons le pari que ces cases soient trop petites, que vos rendez-vous ne tiennent plus dans nos agendas étriqués, pliés...

Solidarité financière avec les salarié·es en grève

Afin d’ancrer dans la durée ce mouvement de grève qui démarre, il est essentiel d’organiser la solidarité financière avec les grévistes par l’intermédiaire de caisses de grève. Nous relayons ici l’appel de la caisse de grève nationale initiée par Info’Com-CGT et cogérée à ce jour avec la CGT Goodyear et SUD PTT 92.

Action féministe contre le viol

Rendez-vous vendredi 6 décembre à 19h place Stan pour participer à une performance féministe initiée au départ par le collectif LasTesis. (L’événement est volontairement en non-mixité choisie, sans hommes cisgenres.)

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2019