Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Quand l’extrême droite tente de prendre ses quartiers dans un bar de Nancy

L’extrême droite nancéenne poursuit son extension dans le centre de Nancy, puisque c’est dans un bar situé à proximité de la place Carnot qu’a failli se tenir une réunion politique du parti autoritaire d’Eric Zemmour, Reconquête.

Procès en appel des “malfaiteur-euses” de Bure : le programme

Dans la semaine qui précède le procès se tiendront des ateliers, conférences, spectacles dans différents lieux sur Nancy, avec un point d’orgue le samedi 26 novembre.

Récit bourgeois de la pandémie ; entre privilèges et indécence

Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.

Reims : Journée contre les violences sexistes et sexuelles

Matinée atelier et après-midi manifestation avec la Coordination Féministe Reims et Alentours.

Projection commentée du film « Notre terre mourra proprement »

Projection à la faculté de lettres de Nancy, amphi A136, le samedi 26 novembre à 13h. Plus qu’un film, Notre terre mourra proprement est avant tout un outil d’éducation populaire. Il est essentiel qu’un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l’histoire sociale de l’industrie nucléaire, et tout particulièrement de ses déchets, que les populations rurales n’ont jamais acceptés.

Conférence-débat d’Hervé Kempf, « Le nucléaire n’est pas bon pour le climat »

Jeudi 24 novembre à la faculté de lettres de Nancy, amphi A052, à 19h30.

Conférence « Les enjeux du nucléaire aujourd’hui », par Jean-Marc Royer

Le 21 novembre 2022 à 19h30 à la fac de lettres de Nancy, amphi A052, conférence à propos des enjeux du nucléaire par Jean-Marc Royer, auteur du livre Le monde comme projet Manhattan.

Rencontre avec le collectif de la revue Z à Quartier Libre

Présentation/discussion avec des membres de la revue Z autour du numéro 15 « Montagne limousine / Forêts désenchantées » le mercredi 23 novembre à 19h à la Bibliothèque-Librairie Quartier Libre, 11 Grande Rue à Nancy.

Assemblée antifasciste de novembre

Prochaine Assemblée mercredi 30 novembre, 18h30, à la Fac de Lettres de Nancy, salle A123.

Tribune de soutien au Bloc Lorrain

Nous, associations, collectifs, partis ou syndicats, soutenons le Bloc Lorrain, menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin et ses services.

Présentation de la revue Z

Rencontre avec des membres du collectif Z autour de la quinzième édition de la revue Z consacrée à la forêt. La présentation sera suivie d’une projection d’un film-documentaire sur la mal-forestation et la monoculture forestière

Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout d’un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2022