Newsletter hebdomadaire de Manif’Est

Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.

Manif pour le cessez le feu en Palestine et au Liban et pour la Paix

Pour la paix, face à l’escalade génocidaire de l’extrême droite israélienne au Moyen-Orient, manifestation le 12 octobre à Épinal.

1-10 décembre : chantier d’hiver à la maison de résistance de Bure

10 jours en chantier à Bure (Meuse) pour améliorer les espaces et se rencontrer !

Conférence-débat « Vive les cotisations sociales, vive la Sécu ! »

Attac Vosges invite Gérard Filoche lundi 14 octobre à 20h15 à l’amphithéâtre de la Fac de Droit d’Épinal pour une conférence-débat.

Les Révoltées 3 : concert de soutien à la lutte antifasciste

Samedi 5 octobre, rendez-vous à partir de 19h à la Fabrique des Grô à Maxéville (54) pour la 3e édition des Révoltées, en soutien à la lutte antifasciste, avec Rancœur, Saccage, Axxident, puis un sound system d’East Sound Family ! Restauration vegan sur place, gérée par Les Gargouilles !

Surveillance policière lors de la deuxième édition de la Fête des Barricades

Du 5 au 11 septembre 2024, la deuxième édition de la Fête des Barricades s’est tenue à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, dans le contexte de l’opposition au centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Lors de cet évènement l’État a mis en place un certain nombre de moyens de surveillance, comme il a l’habitude de le faire à chaque évènement organisé dans le coin. Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.

Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes

Nous, militant.e.s antispécistes, nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.

Goûter pour la Palestine

Le Mouvement Étudiant et citoyen Lorrain pour la Palestine vous invite à son premier goûter convivial au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy pour le (re)découvrir autour de moments de partage.

10/10 : Conférence-débat : le lien entre syndicalisme et politique - Nancy

Conférence-débat en présence de Karel YON et Sophie BÉROUD sur le lien entre syndicalisme et politique, jeudi 10 octobre à 19h45 à la fac de lettres de Nancy (amphi A052). Entrée libre

Mobilisation intersyndicale : les manifestations du 1er octobre 2024 dans le Grand-Est

Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.

Une nouvelle série de lois répressives contre les femmes afghanes par le régime obscurantiste des talibans

Ce communiqué rappelle les nouvelles lois répressives des talibans contre les femmes afghanes. Puis il informe la décision de la Cour nationale du droit d’asile du 11/07/2024 : La Cour reconnaît l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Enfin est pointée la complicité de la "communauté internationale" envers le régime des talibans.

Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.

Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !

Manif’Est — 2024