Les derniers articles postés sur le site Manif’Est.
Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février
En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Traduction reçue d’un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l’invasion russe. À Nancy, la manifestation aura lieu place Stanislas à 14h.
Rencontre-discussion avec le collectif Questions de classe(s)
Rencontre-discussion avec des membres du collectif Questions de classe(s), proposée par Quartier libre le samedi 24 février à 19h30 au Geyser (11 Grande Rue, Nancy).
Pas besoin d’aller à Rome, à Paris ou à Kiev pour trouver des groupes de musique nationalistes et des concerts bien pourris. La Lorraine a malheureusement aussi eu son lot de chanteurs nazes et de groupies qui sieg.
Conférence-discussion "Langue lorraine, patois, droits linguistiques, qu’es aquò ?"
Conférence-discussion (accès gratuit) organisée par l’association Quairìlhaons le jeudi 22 février 2024 à 18h à la Fabrique des Possibles (Vandœuvre, 54), sur la langue lorraine romande et l’égalité linguistique.
Pour préparer les rencontres printanières et pour prendre soin des lieux collectifs / améliorer les espaces, on organise une semaine de chantier du jeudi 14 au jeudi 21 mars.
L’Égrégore, émission du 12 février 2024 : Liberté pour Ocalan
La Longue Marche internationaliste réclamant la liberté d’Ocalan, leader du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), était de passage à Reims le 12 février. Ocalan est en prison en Turquie depuis 25 ans et à l’isolement le plus complet depuis 3 ans.
Afghanistan : Une nouvelle vague d’arrestations de femmes
La répression du régime obscurantiste taliban contre les femmes afghanes se poursuit. La "communauté internationale" des grandes puissances ferme les yeux : les femmes afghanes prennent conscience de l’hypocrisie de leurs discours.
[Nancy] Lettre de motivation pour un poste de soudeur dans le nucléaire
« Je souhaite postuler à un poste de soudeur dans le nucléaire, auprès de Fives Nordon à Nancy. En tant que travailleur sous-traitant, je serai prêt.e à recevoir jusqu’à 80% des doses de radioactivité du parc nucléaire français, sans pour autant bénéficier d’un suivi médical adéquat. D’un tempérament aventurier, je saurai affronter les défis que représente la relance du nucléaire, et saurai répondre à l’accélération des cadences dues à la mise en concurrence des entreprises sous-traitantes dans le secteur. Enfin, pour garantir une meilleure cohésion d’équipe au sein de l’entreprise, il va de soi que je ne dénoncerai pas les conditions de mon travail, au risque d’une répression syndicale. »
Manif’Est est un site d’informations alternatives et militantes, et surtout un site collaboratif : chacun·e peut y participer, y publier un article sur l’actualité ou un coup de gueule, mais aussi un enregistrement audio ou vidéo. Bien entendu, tout le monde n’y est pas tout à fait bienvenu·e : les racistes, sexistes et autres nationalistes peuvent aller se rhabiller.
Plus d’hésitation : on lit, on écoute et on écrit dans Manif’Est. Et on fait tourner l’info !